Numéro d'édition: 1738
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Paris
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/67
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
avril 1891
Page 1 Recto : 1
Paris Jeudi
Deux mots Mon Cher Rasenfosse : lorsque je vous ai indiqué que j'avais exécuté la femme couchée sur la table, & les porteurs, au « Rasenfosse » : cela n'est pas assez expliqué : Voici ce que j'ai fait : J'ai pris 2 parties Rasenfosse et une partie ancien vernis mou ordinaire rendu liquide & siropeux, dans l'essence de lavande. L'ancien vernis somme toute donnait un bon grain. J'en ai obtenu un résultat satisfaisant, mais il ne faut pas s'en servir pour une 2e morsure, Cela pique en diable ! Il faut tout obtenir par des papiers à grains, l'estompe & des crayons de différents N°s. Bref il faut faire l'ancien vernis mou. Je compte ébaucher beaucoup de mes futurs vernis mou de cette façon, quand ils seront de dimensions moyennes. Le grain est admirable, à mon avis. Ne changez rien au n°5. – faites un n°6. – Je vais de mon coté faire des essais. Il nous faudrait un n°6 donnant une grande finesse de teintes presque plates comme la photographie ou la photogravure, – sous l'estampe. Je sais que nous avons l'aqua-tinte liquide & en grains, & même le n°5 traité par « superpositions », mais cela ne remplace pas un grain fin qui se dirige sous notre
Page 1 Verso : 2
crayon ou sous notre estompe. Il y a toujours quelque chose de mécanique dans les grains d'aqua-tinte, à cause de la régularité même du grain. Et puis posés après les travaux d'aqua-tinte ceux-ci sont salis, & remordent – toujours – fatalement, inéluctablement !
Gd merci du papier ; il m'arrive à l'instant avec votre épreuve qui vient à l'appui précisément de ce que je viens de vous dire, & qui prouve de plus en plus le besoin de grain fin. Votre estompage des chairs est trop gros de grain. Le croquis n'est pas mal. Mais on ne peut rien préjuger du zinc ! En vous envoyant le Kilo d'ambre, j'y joindrai quelques petits cuivres. Tout ce que l'on fait sur cuivre peut se faire sur zinc, mais la réciproque n'existe pas !!! Le cuivre c'est le criterium. Le zinc ne prouve que peu de choses, & surtout quand « on cherche »! J'ai souvent trouvé des machines sur zinc qui rataient sur cuivre, & c'était à recommencer ! Défiez vous de sa mollesse ! Le cuivre est par excellence le métal des graveurs, le zinc, l'acier, le bronze l'aluminium : la fantaisie !
Je n'aurai pas l'ambre avant dix à douze jours !! Mlle Billaut s'est mariée, on a fermé deux jours la boutique, & ils doivent arriver à exécuter les commandes en retard, avant la mienne.
À bientôt Merci – au trot !
Félic R.
Des vernis à gros grains : nous avons l'ancien vernis mou & le Rasenfosse. C'est le fin qui nous manque. Je vais essayer aussi dans une quinzaine de jours de mon côté, mais moi je ne peux jamais établir les « proportions » c'est rebelle à ma nature !
FR
Est ce de chic ou d'après modèle votre dernier croquis ?
Mais : avant tout cela, car le vernis très fin n'est pas absolumentabsolument indispensable ! il nous faudrait un vernis à couvrir pour le vernis mou ! C'est là que pour l'instant doivent tendre tous nos efforts !!
Avant toutes choses !
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
179 x 225 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR