Numéro d'édition: 1784
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1893/03/09
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/113
Collationnage
Autographe
Date de fin
1893/03/09
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Lettre No2
9 mars 1893
Mon Cher Ami, je vous ai écrit sur une épreuve, que vous n’aviez pas, une longue lettre que je vous expédie aujourdhui & que vous recevrez peut être en même temps que celle-ci, & où j’ai laissé trotter ma plume & ma cervelle pour le seul plaisir d’écrire quelque chose sur une belle feuille de Japon. Mais je me suis aperçu qu’il y avait relativement à « nos affaires » des choses que je ne pouvais écrire sur une épreuve, & voilà pourquoi je vous envoie cette annexe aquafortiste. Je n’ai pas encore trouvé d’appartement ! comme je vous le dis dans la lettre No1 ; J’ai donc suspendu mon travail que je ne reprendrai que Lundi ou plutôt Mardi 14. – J’ai encore fait une planche, – insignifiante « d’essais », quelques croquis quelconques. Je crois m’apercevoir que le mordant que nous employons diminue de force par la morsure. Et cela doit arriver très naturellement par l’adjonction du Perchlorure & de l’acide chromique qui tous les deux diminuent de vigueur en se chargeant de précipité. Ce n’est là d’ailleurs qu’un léger inconvénient, et il est facile d’y remédier en renouvelant souvent l’acide. Lorsqu’on se sert de vieil acide les tailles s’encrassent vite de noir, & la morsure « dort » comme disaient les vieux graveurs, & manque de brillant au tirage. Cela arrivait avec les vieux acides trop chargés de cuivre & avec les acides melés d’acides chlorhydriques.
Envoyez moi régulièrement vos essais, je ferai de même. Du reste je ne ferai plus « d’essais » c’est du temps perdu, & cela n’apprend plus rien à un
Page 1 Verso : 2
moment donné. Envoyez moi je vous prie les roulettes qui m’étaient destinées, en attendant les autres, je m’en servirai « pour voir ».
Je vous roule sous un rouleau de carton la lettre N°1. – Si elle vous arrive bien, je vous enverrai les Sataniques comme cela.
Embrassez mon élève le petit vernimousseur pour moi, & les autres aussi. Cela a dû vous être bon de vous retrouver au milieu des vôtres.
À bientôt, Mon Cher Rassenfosse et bon travail.
F.R
P.S. Je crois que, autant que possible, il est préférable de se servir d’une seule espèce de crayon. Les crayons différents faisant trop sentir leurs différences dans l’ensemble du travail, ce qui jette une certaine perturbation dans ce travail. Puis c’est plus simple, et il faut viser à la simplicité ! – Le défaut de notre travail actuel, c’est le manque de brillant. C’est pour avoir du brillant dans l’exécution que j’avais dans la planche que nous avons faite ensemble c’est j’avais espacé les tailles des manches de la madame. Cela n’a pas donné ce que j’espérais : un noir brillant et profond sans confusion. Il faut que vous tâchiez aussi d’avoir du brillant. Le grand défaut de vos planches, c’est d’être sourdes, & vous les assourdissez encore par l’emploi ou plutôt l’abus de l’aqua tinte.
À propos d’aqua-tinte n’oubliez pas de m’envoyer la petite planche du Monsieur au Million, l’Avare au sac, avec une fille à coté de lui, elle manque à la Collection Rassenfosse.
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Gris-vert?.
Dimensions
176 x 224 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR