Page 1 Recto : 1
Jette ceci à la poste !
– Ce Dandoy est presqu’aussi négligent que moi ! C’est indécent.
– Je reviens de Londres, voilà une dix neuvaine de jours que je suis labàs. Artistes très intéressants les Anglais & inconnus en Belgique, il y a là un certain Burn Jones qui est un crâne artiste ! Et d’autres ! Puis il y a Turner & Reynolds & Constable & Hogarth dans les anciens.
Non mon vieux il vaut mieux être à Paris en temps d’exposition, – même en Juin – qu’à Poix - parce que Poix-St Hubert est partout & que l’Exposition de Paris n’est qu’ici, & que le mouvement des Écoles « neuves » n’est qu’ici. J’ai visité l’exposition de la Royale Académy labàs, il y a beaucoup d’artistes fort originaux qui se manifestent à
Page 1 Verso : 3
Londres, mais quelle « mornité » à côté de Paris ! – Telle quelle est, cependant cette exposition de la Royale Académy je la préfère à celles de Bruxelles, parce que le sentiment artistique y est plus élevé. Il y a là un « Sursum Corda » qui n’existe pas en Belgique ! – Suppose que le jour oùHerremans inaugurait son atelier, le feu du ciel soit tombé sur le susdit atelier : – Herremans serait venu à Paris, & regarde ce qu’il y aurait fait en prenant l’Aube comme point de départ ! Et qu’a-t-il fait ?? Toi, tu te remues encore ! & tu produis, mais vivant ici, aiguilloné par la lutte loin de tous les girons, tu serais où tu n’es pas, & cela certainement, sans conteste.
Ne pouvant vivre ici, tu dois plus souvent y venir. C’est un devoir d’artiste qu’il te faut remplir, coûte que coûte.
– Envoie moi le Au pays de Manneken-Piss aussitôt les Sataniques reçues. Je te porterai dans cinq ou six semaines un « tas d’affaires » Tiens moi au courant de ce que tu fais pendant l’Été & où tu vas surtout. Je ne veux pas aller à Heyst cette année, mais je veux aller en Belgique.
À toi Ma vieille Branche & a bientôt.
Fély
Bonnes amitiés à Mme Hannon.