Page 1 Recto : 1
Samedi matin.
Mon Cher Vieux,
il nous tome à l’instant un cousin – de Montauban ! – Et il faut que tu nous le flanques au théâtre & pour qu’il nous laisse en paix aller à Robert le Diable. Et c’est un cousin à héritage & mélomane, (!) Pourrais-tu pas nous avoir une place – une seule – pour Mignon par exemple, & mettre le feu à l’Opéra-Comique vers neuf heures ?
Si pas Mignon, la Renaissance si pas la Renaissance ; les Nouveautés, si pas les Nouveautés voire même l’Opéra Populaire! Une place, sauve nous de ce pruneau de Montauban, d’abord tu
Page 1 Verso : 2
comprends que je ne peux pas passer ma soirée avec un compatriote de Monsieur Ingres.
À toi & belles amitiés chez toi
Si tu veux remettre en même temps la lettre pour Robert, Clairette en dansera de joie, depuis ce matin elle apprend par cœur le livret & elle le Comprend !!!!!!!!!!!!!!
Fély
À mercredi pour les Cuivres. – Je suis là toute la journée.
F
Page 1 Recto : 3
Excuse moi bien auprès de ta femme, je ne peux aller déjeuner chez toi, & je le regrette bien, mais il faut que les dessins soient prêts ce soir pour être dirigés vers Bruxelles.
Fais bien mes amitiés à mon vieux camarade d’antan Cormon, montre lui quelques eaux fortes, j’aime bien qu’il ne me prenne pas pour un Bouguereau de Belge.
– Dis lui que je lui recommande un de ses élèves qui s’appelle Boch, – (je ne sais pas si c’est le bon,) – il a peut être du talent, mais s’il n’en a pas que Cormon prenne une gaveuse mécanique & lui en fourre entre ses repas. – Avec ça on fait très bien des Meissonnier en simili.
À toi – À vous
F