Page 1 Recto : 1
J’ai été malade hier sans cela je serais allé te voir. Le dessin est vendu assez mal, mais enfin j’avais fait un prix je ne pouvais m’en dédire – malheureusement Dis à ce « Monsieur » que je suis parti « aux bords de la mer & que je reviendrai à la fin du mois, que tu sais que j’ai de fort belles choses en train que tu as vues commencées & que tu le préviendras lorsqu’il pourra les voir ».
Si tu peux passer demain par la rue Mosnier nous verrons ce qu’on pourrait faire sur le vase – une tête de Satyre ? – sur le derrière & je te ferai le croquis d’un des plats, je ferai de suite cet essai. Je vais faire un amour entouré de fleurs tenant une banderole sur laquelle nous mettrons une devise – que tu chercheras sur le bord en Camaïeu bleu une branche avec des insectes
Page 1 Verso : 2
Seulement il y aura un des plats que nous raterons, indubitablement, le premier aussi à celui là nous ne ferons qu’une machine présentable mais Sommaire. Nous essaierons des ors des bronzes & des argents.
Si tu vois Cadart & s’il te demande 5 % sur la vente des deux dessins tu n’as qu’une chose à lui répondre : Je ne mêle pas de cela c’est une affaire entre moi & Rops & non pas entre moi & vous par conséquent je n’ai pas à vous donner rien du tout sur des ventes dont je blâme même le prix comme trop modiques. Je ne souhaitais qu’une chose c’est que vos amateurs ne voulussent pas de vos dessins parce que je les aurais vendus mieux voilà.
À toi Bonnes amitiés à ta femme.