Numéro d'édition: 2269
Lettre de Félicien Rops à [Adèle Picard-Olin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Adèle Picard-Olin
Lieu de rédaction
Paris
Date
1881/03/03
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00631/0002
Collationnage
Autographe
Date de fin
1881/03/03
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
Croquis
Ste PÉRINE / À CÉDER UNE BONNE PAIRE D’AILES AYANT peu servi – Pour les renseignements S’ADRESSER au docteur FILLEAU chargé liquidati / À LOUER BOSQUETS DE CYTHÈRE / ROPSBOILEAU L’AFFECTÉ / BIEN AGITER AVANT DE S’EN SERVIR / ON TRAITERA À FORFAIT pour les Jeux et les Ris – ENTRÉE EN JOUISSANCE IMMÉDIATE / COLOMBE DE VÉNUS – À SONNET / À LA FIDÉLITÉ FILLEAU COUPE LES AMOURS et VATEN VILLE – FAIT LES RÉPARATIONS RESTAURE LES OBJETS – / CI GIT F ROPS
Paris 3 mars 1881
Chère Madame
Je vais aller voir au Parc des Princes & dans un petit coin de l’Avenue du Bois de Boulogne où se trouvent des séries de Petits Hotels à moi connus, & lequel coin s’appelle la Villa Saïd.
Je suis tout à votre disposition & à votre discrétion : Ne craignez pas d’abuser de moi. Depuis deux mois je ne fais rien, par ordre du docteur, sous peine si je romps l’ordonnance, d’être moissonné dans ma fleur.
C’est pour cette raison grave que je n’ai pas envoyé les derniers exemplaires de « quand viendra la saison nouvelle » à Edmond Picard.
Faites lui mes amitiés, je vous prie, dans quelques jours je reprendrai le cours de mes forfaits ; & il verra de quels horribles dessins mon âme est hantée.
Acceptez Je vous prie Chère Madame la profonde expression d’un respect que les Parisiennes ont malheureusement en mépris, ce qui ne le rend que plus présentable.
Félicien Rops
Les petits Hotels ne coûtent pas cher, mais on ne loue pas sans bail de trois, six, neuf. Les Hotels meublés coutent naturellement cher & fort cher. Je crois que le plus simple sera de trouver un appartement meublé soit dans les rues avoisinant
Page 1 Verso : 2
le Bois de Boulogne ou le Parc Monceaux – il me faudrait aussi savoir tout de suite nécessairement le nombre de chambres à coucher qu’il vous faut, cela, c’est la base de la recherche d’appartement, vous faut-il écurie & remise avec l’appartement ? – Si l’on trouvait un appartement sans meubles, seriez vous disposée à prendre des meubles en location ? Je dois savoir tout cela pour être un bon maréchal des logis.
Petits Hotels meublés à louer c’est très rare, j’en connais un cependant aux Champs Élysées avenue Grande Armée, j’irai le voir aujourd hui. Il était à louer il y a huit jours.
N.B Le Parc des Princes est à Auteuil
C’est un endroit délicieux mais loin déja du centre il faut prendre le chemin de fer de ceinture, alors on est vite à Paris – Mon ami Edmond de Goncourt habitant là, je connais l’endroit comme le fond de mes poches.
Bien votre humble servant
Chère Madame,
F. R
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML