Numéro d'édition: 2953
Lettre de Félicien Rops à [ Martin]
Texte copié
N° d'inventaire
8807/t1/p259+8807/t1/p260
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 259
1883 ?
Impossible de nous voir, Mon Cher MR_Martin, avant le 30 janvier !! Dans les premiers jours de février je pourrai respirer. – Songez que je déménage ! – pas de la Sorbonne ! – quoiqu’on en ait dit ! – Et les collections ou plutôt la Collection est là mais pas « en ordre » !! Je vais arranger tout cela, et vous recevrez Cent pièces ni plus ni moins. Malheureusement, elles sont presque toutes des premiers états, qui n’ont de valeur que pour un collectionneur. Je les faisais tirer, ces états, à cinq épreuves. – Dommartin a tout vendu à Couquet. Il ne reste donc de libre que cette Collection que vous aurez. C’est la collection Edmond Carlier et la collection de Victor Rops, mon cousin, réunies ? Mais encore une fois cela n’est pas beau et cela n’est curieux que pour un collectionneur de la plus belle eau. Cela est rare, voilà tout, ‒ et cela n’a franchement et malheureusement pas d’autre agrément.
Oui, j’ai fait les 2 (pas les 3) frontispices de Parnasse
Il y en a donc un 3e ? ‒
Je vous remettrai cette collection sans faute en février. Il y a des croquis des planches que j’étais en train de faire, sur les marges des épreuves. J’ai toujours eu la manie d’écrire à mes amis sur des épreuves, d’où ces collections bizarres. – Une de ces collections, lettres et croquis, vient de tomber dans les mains d’un certain Mr. Péladan qui me demande de les publier en volume, les unes et les autres. Cela m’est bien égal. Il paraît que c’est « scandaleux ». Cela m’est encore plus égal ! Comme je lui dis, dans ma lettre d’hier : je n’ai peur que de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge ! – Donc vous allez recevoir cela. Presque toutes les épreuves sont des épreuves de planches effacées. Il est évident qu’à un moment donné ces machines-là auront de la valeur, par leur extrême rareté. Uniquement à cause de cela ! A bientôt donc, je suis si occupé que je n’ai pas même eu le temps de vous renvoyer votre carte et de vous faire mes bons souhaits ! C’est stupide, mais c’est ainsi
Je vous serre la main bien affectueusement
F.P.
Page 260
Ma nouvelle adresse à partir du 18 janvier :
21 rue de Grammont
Prenez en bonne note. Il n’y a que moi pour trouver des ateliers de peintre en plein Paris, n’est-ce pas ? Quand je vais au Parc Monceaux, il me semble que je suis en province et cela me fait froid. Cela sent Meissonnier et les armoires à défroques de l’Ecole. Si on reste cinq minutes dans le quartier, on a envie de faire un bonhomme « choisissant sa meilleure épée » ! Horreur !!
Détails
Support
.