Numéro d'édition: 2976
Lettre de Félicien Rops à [Clotilde Rorcourt]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Clotilde Rorcourt
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
8810/t4/p217+8810/t4/p218
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 217
Chère Madame Rorcourt
Je me décide à vous écrire puisque Louis est absent et cependant j’ai toujours eu peur d’écrire à une jolie femme cela trouble mes idées, cela me fait trembler la main et cela me rend d’un aimable idiotisme – c’est toujours la faute de cette maudite timidité ; – tenez j’ai déjà oublié la raison qui m’a fait « mettre la plume à la main » comme on dit dans les pensionnats de « jeunes personnes » – j’y suis ! C’était pour vous dire, chère Madame, que si – « par hasard » vous rencontreriez cet Astèque de Géruzet d’avoir la gracieuseté de lui dire que j’attends depuis un temps incommensurable les photographies que je lui avais demandé de m’expédier ; – voilà, – c’est tout. –
Je vous vois d’ici sourire de vos trente deux dents (un petit prétexte pour les montrer) et vous dire que j’eusse mieux fait d’écrire directement à Greuzet ? – Quelle erreur ! D’abord par ce temps de Congrès qui court, on ne trouve plus Géruzet que Louis Rorcourt, ensuite écrire à Géruzet n’est pas un plaisir et vous écrire est déjà un bonheur.
Parlons de la température :
Il fait superbe ici, les bois sont pleins de chants d’oiseaux et les étangs sont pleins de nénuphars, les carpes viennent montrer leurs ventres au soleil comme les bourgeois qui étalent leurs gilets blancs ; – je vis solitaire, – je
Page 218
pars au matin avec ma chienne Sarah. La seule créature à laquelle je fais des confidences et qui les supporte sans s’endormir, comme une brave chienne qui sait qu’elle appartient à un maître toqué et qui en a pris son parti ; – Chienne d’artiste, du reste toujours leste et fringante dans sa robe noire et ayant des petits mouvements de reins comme une dame qui ballonne sa crinoline ; – j’en connais ! – et puis elle déteste les chats, les vieilles femmes et les notaires !
À propos chère Madame faites-moi le plaisir de serrer pour moi la main de Louis et recevez mille amitiés de la part de madame Félicien Rops – enfin chère Madame permettez moi (j’ai le consentement de Louis) – de déposer un baiser plein de convenance sur le bout de vos ongles rose.
Fély
Veuillez si Madame Magnan n’a pas encore quitté Bruxelles me rappeler à son bon souvenir – et excusez, je vous prie, la bêtise de ma lettre mais je vous ai prévenue.
Détails
Support
.