Numéro d'édition: 3058
Lettre de Félicien Rops à [Auguste Poulet-Malassis]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Auguste Poulet-Malassis
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
8813/t7/p175+8813/t7/p176
Collationnage
Tapuscrit Lefebvre - Kunel
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 175
Mon cher Malassis,
Je vous expédie le recoq, corrigé et retourné vers l’Orient. Le frontispice arrivera jeudi, il est un peu en retard. J’ai dû recommencer le croquis, un bon petit camarade m’ayant « chippé » le premier. Je ferai de suite le Baudelaire – envoyez-moi s’il vous plait un petit croquis de l’ « orchis Satyrion » qui doit représenter la luxure dans ce bouquet de fleurs aimables, – je n’ai jamais trouvé en Belgique cette orchidée et je n’en trouve pas de représentation ; le vieux Fuchs en parle de cette jolie façon : « Satyrium ou Coillon de chien, en latin : orchis ès boutiques testiculus canis. C’est herbe ha esté appelée orchis pource que les racines s’entretiennent tout ainsi que deux vrais couillons. Induicte avec farine d’orge rostie elle apaise les tumeurs des parties génitales et autres vices y survenant, et aussi avec laict de brebis. »
Et voilà !
L’arbre squelette au milieu.
« À ces mains branchues pendent les pommes du paradis terrestre, le serpent d’Eve enroule le tronc. Au pied, croissent :
Ira – Une cactée du Cap à longs dards ;
Pigritia – Une souche déssechée et couchée ;
Invidia – Une serpentaire à aiguillons ;
Gula – Un melon ;
Libido – Un satyrion ou arum (v… de prâtre) ;
Superbia – Le soleil
Avaritia – Plantes à griffes.
Au bas, l’autruche court avec son fer à cheval et sa devise. Au-dessus le médaillon de Baudelaire emporté par les anges vers les sphères éthérées.
Page 176
Des sphinx (têtes de mort) viennent sucer le suc des plantes ; des hiboux et des chauves-souris volent dans le ciel sombre.
Croyez-vous que l’arbre composé d’un faisceau de squelette avec des milliers de longs bras en ossements, tenant les pommes du mal ne serait pas plus saisissant ? – Ou un squelette avec cent bras ?
Il est convenu, n’est-ce pas, comme vous me l’avez dit, que nous mettons Fleurs du Mal, ce frontispice s’adressant l’œuvre en général. Du reste, il en sera ce que vous voudrez.
Détails
Support
.