Numéro d'édition: 3493
Lettre de Félicien Rops à [Auguste Poulet-Malassis]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Auguste Poulet-Malassis
1825/03/16 - 1878/02/11
Lieu de rédaction
Namur
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
PU/LE/004
Collationnage
Publication
Aucune image
Mon cher Malassis,
je suis au lit échoué sur le flanc comme un bachot avarié avec une grosse fièvre, suite « inévitable » dit le docteur, des festoyements, esbaudissements et godailleries pantagruéliques où m'ont entraîné les noces de deux cousines que je désespérais de placer dans le monde. Quels vins, mon ami ! J'ai jugé en dix jours tous les grands crus de cette belle France, depuis le Château Margaux, propice aux débiles, jusqu'au Romané, rougisseur de trognes, et au Pomard, aimé du Caveau Je ne crois pas un mot de ce que me dit le docteur, ce n'est pas le vin, c'est l'eau qui me donne la fièvre, j'ai attrapé cela en pêchant, il y a huit jours, par une nuit un peu trop pluvieuse, et voilà comment le frontispice de Baudelaire n'est pas fait. C'est-à-dire, si ! il est fait, mais je ne l'ai pas mis sur cuivre. J'ai fait avec le dessin de ce frontispice une grande lithographie-frontispice pour les Fleurs du mal, je ne sais par exemple ce que je vais faire de cette pierre ; ne m'aviez-vous pas dit un jour qu'on allait faire une seconde édition des Fleurs du mal ? Si je pouvais vendre cette pierre à l'éditeur pour une centaine de francs, cela ferait une superbe annonce pour mettre aux vitrines des libraires. Ce dessin me paraît très réussi (excusez les fautes de l'auteur) très réussi, il a un aspect très étrange.
Je vous attendrai à dîner Dimanche 4 février vous prendrez avec vous la plaque des Épaves (qui est la reproduction de cette lithographie) et vous me direz ce que nous pourrions faire pour utiliser cette pierre (sur laquelle, du reste, je n'ai pas encore gravé le titre : Fleurs du mal) que je désirerais voir paraître parce qu'elle me paraît bien.
À propos de titre, vos lettres, mon cher Malassis, me jettent dans la perplexité
Est-ce
Les Épaves
de
M. Charles Baudelaire
ou
Les Épaves
par
M. Charles Baudelaire
ou
Les Épaves de Charles Baudelaire ?
La discussion Larchey-Delvau est curieuse, notre ami se perd par les notes, il traite Larchey comme son tailleur, ceci passe toute mesure, et l'apparition de M. Loyal en cette affaire ! Delvau invoquant la justice ! pourquoi pas la Divinité ? j'ai fort envie de lui expédier la robe de mon beau-père avec Scaron (?) dedans pour opiner du bonnet.
Mon cher Malassis, les sots sont ici bas pour nos menus plaisirs, et si nos ennemis nous en donnent à cœur joie, il ne faut pas que nos amis s'en mêlent.
À vous et à Dimanche 4 février ou à Dimanche prochain, si vous voulez ; seulement, la plaque ne sera pas faite après-demain.
Si vous preniez Baudelaire sous votre manteau ?
Namur. – Vendredi soir.
Détails
Support
.