Numéro d'édition: 3505
Lettre de Félicien Rops à [Auguste Poulet-Malassis]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Auguste Poulet-Malassis
Lieu de rédaction
Bruxelles
Date
1874/12/10
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
PU/LE/016
Collationnage
Publication
Date de fin
1874/12/10
Aucune image
Mon cher Malassis,
Du 25 au 27 décembre, sans aucune faute, je serai installé à Paris et nous signerons notre contrat à partir du 1er janvier 1875. Je suis resté pour lancer (enfin !) la machine des aqua-fortistes. Je vous envoie quelques épreuves et je vous porte pour votre collection une série d'états des planches que j'ai faites. J'ai plusieurs choses à vous demander. D'abord aucun retard n'aura plus lieu, tout cela est la faute de cet animal d'expéditeur à qui je ne parviens pas à faire comprendre qu'à Paris ce n'est pas comme en Belgique où on reste huit jours avant de vous signifier un protêt
Je vous prie d'abord de vouloir bien m'accepter ces deux billets, vous trouverez ci-joint le petit papier par lequel je vous décharge en cas d'accident ; ensuite je vous prie de vouloir bien trouver une marque et une devise pour notre imprimeur, M. Callewaert, qui est un très aimable homme et qui n'ose pas vous faire directement cette demande. Il voudrait quelque chose dans le genre du Fac et spera de Lemerre ou de votre ancien Concorda fructiis. Je ferais les croquis et cela le comblerait de joie.
Il faudrait quelque chose glorifiant le travail, par ex : un semeur avec la devise :
Avec le temps, – la moisson viendra
OU
Le temps et la patience amèneront la moisson, en latin.
Un laboureur :
Chaque sillon sera fécondé
ou
Le sillon sera fécondé.
Enfin, mon cher Malassis, vous connaissez mieux cela que moi. Les trois demoiselles Callewaert, qui sont de grosses commères flamandes, mais qui ont l'amour de leur métier, vous adressent leurs remerciements d'avance et me prient également de vous soumettre leurs épreuves. Si vous y voyez quelque chose à reprendre, dites-le moi, cela sera changé.
Notre papier est beau, n'est-ce pas ? Donc, mon cher Malassis, à bientôt. Paul et ma femme se rappellent à votre bon souvenir, tout ce petit monde tranquille se porte bien et l'on espère vous voir enfin cet été à Bruxelles. Je prends avec moi tout mon outillage d'eau-forte et j'espère mener à bonne fin les belles choses que nous allons entreprendre de concert.
Bonnes amitiés à Fanny.
Je vous serre la main de vieille amitié.
Fély Rops
Rue Lefrancq, 68.
Schaerbeeck, Bruxelles.
Réexpédiez le plus possible, je vous prie. J'attends après ces effets.
Le soussigné déclare que M. A. Poulet-Malassis a accepté par complaisance deux effets à écheoir en mars 1875 et se montant à la somme de 1.892 francs.
Félicien Rops
Bruxelles, le 10 décembre 1874.
Détails
Support
.