Numéro d'édition: 0192
Lettre de Félicien Rops à [Octave Uzanne]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Octave Uzanne
Lieu de rédaction
Paris
Date
1886/06/08
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
APC/27193/3
Collationnage
Autographe
Date de fin
1886/06/08
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Fédération Wallonie-Bruxelles, acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds Léon Courtin – Marcel Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Page 1 Recto : 1
Paris 8 juin. 1886.
Mon Cher Vieux
J’avais tes cinq louis dans la poche gauche de mon gilet quand je suis allé te voir Mercredi, & c’est l’arrivée « de la Madame » qui m’a fait oublier de te les remettre. Je te les porterai. Ce que tu me dis de ta maison des Champs ne m’étonne nullement. Cela tient surtout à ce que tu n’as pas très développé l’amour réelde la solitude & des paysages. – « La Diète des aliments nous rend la Santé du Corps, & celle des hommes la tranquillité de l’âme ». Corbeil n’a pas changé, – pas plus que toi, note bien. C’est le même paysage charmant, c’est le même coin à l’abri des sots, que l’on trouve en bande, dans tous les paysagets parisiens, comme les friquets dans les haies, & qui me feraient fuir a bien plus de kilomètres encore ! – Tu as raison d’aller autre part si le cœur t’en dit, car il faut toujours agir selon ses gouts. – C’est pour cela que je t’engageais à ne rien faire à ta maison, pas même une clôture. Tu te trompes éternellement sur toi-même comme beaucoup de gens, & surtout tu
Page 1 Verso : 2-3
confonds tes goûts factices avec tes goûts réels qui sont plus ceux d’un Parisien
– À bientôt, je ne pars pas pour Londres, la saison sera déja très avancée, puis je n’ai pas de besogne finie & je veux y aller avec une farde d’eaux fortes. Peut être te demanderai-je de montrer un portefeuille d’eaux fortes à Thibaudeau.
À toi & à bientôt Mon Vieux,
Fély
P.S. N’oublie pas d’aller voir à Seine Port si tu pérégrines, & si tu veux quitter Corbeil il y a là des « coins » très jolis. Puis je te désignerai d’autres villages si tu persistes dans tes volantes résolutions.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
177 x 111 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts
Commentaire de collaboration
La citation entre guillemets « La Diète des aliments nous rend la Santé du Corps, & celle des hommes la tranquillité de l’âme » est de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer reprend cette citation dans Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1880). Ce dernier est cité dans deux lettres (n° éd. 1130 et 3014)