Numéro d'édition: 0307
Lettre de Félicien Rops à [Homme inconnu]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Homme inconnu
Lieu de rédaction
Paris
Date
1885/09/30
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Amis/LE/009
Collationnage
Autographe
Date de fin
1885/09/30
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Les Amis du Musée Félicien Rops
Apostille
cf mon article au Petit Charitois / Du samedi 4 mars 1922.
Page 1 Recto : 1
Croquis
AULTRE NE VEULX ESTRE
Paris 30 sept 1885
Monsieur, je vous prie de vouloir excuser le retard apporté à ma réponse. Je suis parti depuis Samedi dernier.
J’habite aux champs : – à la Roche-Claire par Moulin Galant, Seine et Oise ; je vous envoie mon adresse en passant si vous en avez besoin ; – je n’ai à Paris qu’une espèce de grenier bien éclairé pour les modèles qui ne veulent pas passer le mur d’enceinte, & pour mon imprimeur. – Ceci vous expliquera un retard que je regrette fort.
J'ai lu vos vers & je les trouve d'une belle allure moderne, tout cela est très d'aujourdhui, & d'une forme bien personnelle. Permettez moi de vous envoyer mon opinion, non pas comme peintre, mais comme « vieux Docteur des universités d’Upsal & de Louvain » ; puis, j’ai traduit effrontément Sidoine Appollinaire ! !
– J'accepte en principe votre demande de dessin & avec grand plaisir, mais je préfèrerais vous faire un frontispice pour votre livre. Je n'aime pas les gamelles à dessinateurs en général, quelque friande & de bonne odeur que soit la pâtée ; – je suis le chien libre & maigre de la fable ; & si votre livre a beaucoup de « petits dessins » je n'en suis pas.
– Puis, je ne sais pas « illustrer ». Cependant je préfère « illustrer » des vers que de la prose l'artiste pouvant être moins textuel.
Page 1 Verso : 2
Ce n'est, – ce que je viens de vous dire, ni par orgueil, ni par mépris de mes Confrères, en un temps où le talent court les rues comme un petit voyou : c'est par haine du rang. Je suis un irrégulier qui chevauche en tête ou en queue de la colonne, sans numéro matricule. Je vous ferai un frontispice ou un culispice à votre choix, mais je ne vous donnerai pas un « petit dessin ». Cela ferait de la peine à Adrien Marie, & à moi aussi.
Dites à Blavet que je n'oublierai pas le beau discours de Széged, & que j'ai été très heureux de le retrouver là bas, le bon camarade d'antan ; – que son nom invoqué par vous a été le meilleur des : « Sézame ouvre-moi » – en frappant à la porte d'une maison, où il n'y a que la Liberté & la Sauvagerie pour tout trésor.
Je vous serre bien sympathiquement la main Mon Cher Monsieur.
Félicien Rops’
Je pars pour quinze jours pour le Danemark, – il y a là des îles vertes que je vais toujours revoir quand les civilisations me pèsent un peu trop. Et c’est bien beau en octobre !
Je pars demain. Voulez vous avant mon départ venir me parler, ou plutôt parler de votre livre, ce sera plus net. Je serai chez moi : aujourdhui de 1 à 6 heures dans l’après midi, aujourdhui Mercredi. Demain Jeudi de 9 à 11 du matin. Deux mots valent mieux que dix lettres. Si je ne partais pas demain je serai encore chez moi de 4 à 5 heures dans l’après midi, – demain Jeudi. –
21 Rue de Grammont
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Papier à épreuve, Crème.
Dimensions
256 x 156 mm
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)