Numéro d'édition: 0520
Lettre de Félicien Rops à [Léon Evely]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Evely
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1883/11/14
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/1/18+III/215/1/19
Collationnage
Autographe
Date de fin
1883/11/14
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
14 nov. 1883
Mon Cher Evely,
Reçu les cuivres !! Que les Dieux soient loués !! Envoyez les autres le plus tôt possible. J’attends votre réponse pour vous envoyer :
1° La peine de mort, un dessin appartenant à Gouzien, je lui ai fait proposer un échange avec une peinture dont il a fort envie : Une vue de l’étang de Saclay. S’il accepte je pourrai vous le laisser pour 12 croquis il l’a payé 350 frs. – Je l’ai désencadré complétement pour l’envoyer & je l’ai détaché de son passepartout il est effrayant quand il est encadré.
2° La vieille à l’aiguille. photographie retouchée à la plume.
3° La vieille Kate photographie retouchée au crayon.
4° La Dame au Pantin photographie retouchée pour en faire la plus grande planche que nous aurons faite.
5° Le frontispice de la Vie Élégante d’après un bois
6° Un paysage, avec vieille.
Page 1 Verso : 2
7° Le Semeur d’Ivraie (oublié hier !!!)
8° La Dame au cochon <
J’oubliais : dans ma précipitation à vous réexpédier le Semeur des Paraboles j’ai oublié de prendre un décalque grossier du dessin. Envoyez moi cela, faites cela en deux minutes dans le genre du croquis ci-joint sur papier calque. Voici pourquoi c’est que si je peux je ne ferai pas d’agrandissement du dessin, du bonhomme, je ferai un agrandissement du cadre de dessin c’est à dire que vous me photographierez le dessin tel qu’il est & que vous effacerez la ligne d’encadrement rien que cela, puis vous laisserez de grandes marges en haut en bas sur les deux cotés peut être sur un seul coté.
Je vous enverrai une épreuve de La femme dans la campagne, que j’ai fait photogravurer chez Fabre un nouveau photograveur qui me parait être le meilleur actuellement comparé à Charreyre, à Dujardin à Arents. Sa nouvelle photo sculpture est bien amusante on lui donne, un dessin au trait ceci :
Croquis
& il vous rend une sculpture en relief <
Croquis
je ne sais pas si vous comprendrez avec mon dessin : mais c’est bien drôle ; pour être appliqué à l’Industrie cela sera admirable.
Page 2 Recto : 3
Vous voyez Mon Cher Evely que je vous assomme de besogne mais c’est la fin de l’année & il me faut rigoureusement tout cela pour le 15 Décembre. Je l’ai permis !! Je fais travailler non seulement vous mais d’autres parce que je ne peux arriver. Ainsi Fabre me fait les six eaux fortes pour de Goncourt. Rien qu’un trait imperceptible d’ailleurs car je reprends ces planches d’un bout à l’autre – Il me les fallait en 3 jours aussi. Je vous en enverrai des épreuves p[ou]r votre collection.
1° Nota Bene : – J’interromps ma lettre p[ou]r v[ou]s dire que je viens d’examiner les cuivres. Le chaos & le Satan me paraissent bien, malgré le terrible trou qui se trouve en plein dans la poitrine de l’un des monstres. Le Filleau est bien lourd ! Defiez vous votre procédé épaissit déja tous les trais. Il ne faut absolument pas poussersans cela cela devient d’un pesant & d’un grossier désagréables. Enfin nous verrons cela à l’épreuve, mais tout le côté pinçantdu croquis me parait avoir disparu.
Le Satan surtout me paraît bien. Quant aux autres c’est à voir à l’impression. Je vous secoue Mon Cher Evely, parce que vous devez arriver avec ce procédé là même à faire aussi bien que tout le monde avec votre volonté & votre intelligence. Et puis les marges !! Je vous envoie des marges nettes & vous m’envoyez des machines comme cela : !!!!
Croquis
le planeur demande chaque planche 250 ou 4 frs de nettoyage de marges & cela ce n’est rien, je m’en fiche, mais c’est que l’on doit redresseren empiétant souvent sur le dessin, Et cela c’est embêtant. Je n’ai pas encore fait redresser les marges de vos planches parce que pour les éditeurs j’espère, les prendront tels quelles, mais Charreyre m’a fait enrager pendant six mois avec cela ! Et vous recommencez mes douleurs monstre !!
Faites moi de belles <
Et surtout renvoyez moi ce colis le plus tôt possible !! Je tremble pour ces trois dessins non fixés ! C’est ma mort !! s’il leur arrive la moindre éraflure. Cet animal de Natanson (sans H parce qu’il prétend qu’un H c’est judaïque) et il est juif comme notre Saint Rédempteur. –
À bientôt de vos nouvelles Mon Cher Evely
Bien votre.
Féli R
Détails
Support
2 feuillets, 4 pages, Vergé, Blanc.
Dimensions
177 - 177 x 113 - 114 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR
Personnes citées
Oeuvres citées
Le Docteur Filleau
Voir l'oeuvre
La Peine de mort
Voir l'oeuvre
La Vieille à l'aiguille
Voir l'oeuvre
Oude Kate - Vieille Catherine
Voir l'oeuvre
La Dame au pantin
Voir l'oeuvre
La Vie élégante
Voir l'oeuvre
Satan semant l'ivraie
Voir l'oeuvre
Le Semeur de paraboles
Voir l'oeuvre
Le Vieux Faune
Voir l'oeuvre
Pornocratès - La Dame au cochon
Voir l'oeuvre
Les Monstres, ou La Genèse
Voir l'oeuvre