Sexe
Masculin
Dujardin, Paul (?-?). Spécialiste de l’héliogravure, détenteur avec son frère de la Société Dujardin sise à Paris.
letter
0510
Page 1 Recto : 16 janvier 1884.Mon Cher EvelyVos propositions me vont assez, & je les accepte pour l’avenir à quelques modifications près ou plutôt quelques observations dont nous parlerons tout à l’heure.Pour l’instant occupons nous des vernis & des renseignements que vous me demandez. J’emploie beaucoup de mordants différents suivant le travail à faire ou « la couleur à obtenir car tous les mordants donnent une morsure différente, même en creusant à la même profondeur exacte c’est un secret en Dieu & les acides. Il y a vous le savez en chimie une foule de choses inexplicables : ainsi sur une plaque de cuivre soumise à l’acide azotique un trait isolé mord moins profondément ou plutôt moins rapidement que deux ou trois traits réunis – de la même profondeur.?? Pourquoi ? On ne sait pas.Le perchlorure de fer est un bon mordant je l’emploie concentré ou étendu d’eau suivant la morsure que je veux obtenir. Je l’achète à l’état sec, l’humidité de l’air dans une chambre sans feu suffit pour
0520
Page 1 Recto : 114 nov. 1883Mon Cher Evely,Reçu les cuivres !! Que les Dieux soient loués !! Envoyez les autres le plus tôt possible. J’attends votre réponse pour vous envoyer :1° La peine de mort, un dessin appartenant à Gouzien, je lui ai fait proposer un échange avec une peinture dont il a fort envie : Une vue de l’étang de Saclay. S’il accepte je pourrai vous le laisser pour 12 croquis il l’a payé 350 frs. – Je l’ai désencadré complétement pour l’envoyer & je l’ai détaché de son passepartout il est effrayant quand il est encadré.2° La vieille à l’aiguille. photographie retouchée à la plume.3° La vieille Kate photographie retouchée au crayon.4° La Dame au Pantin photographie retouchée pour en faire la plus grande planche que nous aurons faite.5° Le frontispice de la Vie Élégante d’après un bois6° Un paysage, avec vieille.Page 1 Verso : 27° Le Semeur d’Ivraie (oublié hier !!!)8° La Dame au cochon <photog retouchée>J’oubliais : dans ma précipitation à vous réexpédier le Semeur des Pa
0523
Page 1 Recto : 1Paris 188021 juillet.Mon Cher Monsieur Evely,Je vous autorise parfaitement à exposer les Menus de l’année dernière, quant à la Vieille Flamande je crois dans votre intérêt comme dans le mien qu’il vaut mieux vous abstenir. Non pas que cette photogravure soit plus mauvaise qu’une autre mais parce que le public n’y comprendrait rien. Puis cette planche n’est pas encore publiée & ne m’appartient pas.Je voulais faire une affaire avec Gay par la photogravure & je lui avais conseillé de prendre vous, ou Dujardin pour les reproductions. Vous faites très bien lorsqu’il n’y a pas besoin « de retouches » & l’on peut même faire des retouches sur vos cuivres, mais il arrive que dans le travail des « caillots » de cuivre sautent, cela arrive dans tous les cuivres non planés, & ces accidents coûtent très cher à réparer. Cela m’est arrivé dans le Menu du Cuisinier au Dindon – Sous le brunissoir (je devais brunir pour diminuer une morsurePage 1 Recto : 2trop forte de la photogravure,)
0527
Page 1 Recto : 1Paris 25 avril 1879.J’étais absent lorsque votre lettre est arrivée.Mon Cher Monsieur EvelyVous pouvez commencer les croquis. – Je vous enverrai dans une dizaine de jours le deuxième dessin, celui dont je vous ai envoyé la dimension pour commander la planche. Je vous paierai 80 frs pour la planche de croquis. Pour l’autre vous ferez votre prix. Je ne discute pas les prix et je suis persuadé que relativement au travail que cela vous coûte ils sont modérés, mais cela sera donc à moi (nous en parlerons lorsque j’irai vous rendre visite.) à réduire tellement mon travail qu’il puisse vous faire arriver à me livrer des planches à 25 frs sans y comprendre le cuivre. Sans cela tout journal serait impossible par ce procédé. – Voici les prix des héliographes de Paris par à peu près : Étant donnée une planche clairement dessinée, (non achevée) comme par exemple une page de quatre dessins du genre de l’exécution & de la netteté de dessin du « Cuisinier portant un paon » qui se trou
postcard
0545
Page 1 Recto : 1Monsieur Evely16. Rue CantersteenBruxelles.BelgiquePage 1 Verso : 2Mon Cher EvelyJe suis enchanté de voir vos efforts couronnés de succès.J’aurai très prochainement du travail à vous prier de me faire. Je vous porterai les dessins en même temps que votre croquis. –Peut être cela decidra-t-il la publication d’un ouvrage fort important, mais l’essentiel est que votre travail ne coûte pas plus cher que celui de Dujardin – au contraire naturellement, sans cela on fera la chose ici – naturellement aussi. Il faut compter en plus, dans la diminution, les frais d’envoi, pour décider les éditeurs à faire travailler hors Paris. – Je vous enverrai une reproduction de crayon à faire, très légèrement. –À Bientôt, je vous serre la main.FélicienUn mot : Mr Gay n’a-t-il pas de planches à faire graver pour le livre de Mme de Mannoury ?
0731
Page 1 Recto : 1mêmes observations que pour les Compagnons de Box.– Il n’y a plus de cuivre sur les cheveuxLes fonds sont boueux & lourds, il faudra un travail énorme pour « ramener » cette planche au point où de nouveaux travaux pourraient être posés sans être « aggravants ».Alors encore le jeu n’en vaut pas la chandelle.Règle générale : quand un dessin à la plume a des travaux chargés ne poussez pas votre morsure, votre procédé ne le comporte pas. Vous n’avez pas comme Charreyre & Dujardin le pouvoir d’arrêter la morsure o[ù] cela vous plait, puisqu’ils opèrent(Tournez :)Page 1 Verso : 2Sur un cuivre plané & à la façon des graveurs, avec des acides. – Peut-être pourriez-vous faire ce que l’on m’a dit qu’on avait fait chez Goupil pour les dessins de Fontany ou pour un certain calque trèsle calque les parties tropCeci est trop long à écrire je vous le dirai la bàs, c’est le procédé employé chez Goupil pour éviter ces placards. – Je l’ai appris absolument par hasard & cela me parait trè
0107
Page 1 Recto : 1La Guymorais par St Méloir des Ondes (Ille & Vilaine)Mon Cher Monsieur DemanNous arrivons ici avec mon gros cousin Demolder de retour d’une excursion à travers ce que nous appelons la Bretagne archéologique : Rennes, Vitré, Fougères, et le Mont St Michel. Votre lettre m’arrive aujourd’hui & nous allons en causer à la bonne franquette.Je ne peux dès l’abord, aucunement publier à nouveau le frontispice en question, sans une lettre de Stephane Malarmé à moi adressée, qui me demande de remettre en lumière cette planche.Songez que j’ai une responsabilité vis à vis des premiers acheteurs qui ont payé fort cher l’édition publiée par Dujardin, et ne l’eusse peut-être pas payée ce prix là, s’ils n’avaient pas eu une presqu’assurance que cela resterait « une rareté ». C’est fort délicat.– Au cas où Stéphane Mallarmé veuille bien assumer cette responsabilité, et m’en dégager, moi, je mettrai à votre disposition un certain nombre d’épreuves égal au nombre d’exemplaires que vous p