Page 1 Recto : 1
<Vita per Ignem ! La vie par le Feu comme la Salamandre de François 1er>
5 nov. 1888
Non, Mon Cher Evely, ce n’est point une « vaine promesse » & vous le verrez prochainement. – Il reste très peu de chose à retoucher aux cinq dessins des Diaboliques, & si je ne les envoie pas, c’est que comme je vous l’ai dit, je compte vous les porter moi-même très prochainement. Je croyais que je serais le 1er nov. à Bruxelles, & voilà pourquoi, j’avais fixé cette date. Mon voyage est retardé de quelques jours, d’une couple de semaines. Mais je dois aller en Belgique, absolument, très prochainement & je vous porterai ces dessins sans faute. Je grave pour le moment le frontispice de la Jeune Belgique ; & je vais écrire à Waller.
Inutile de vous dire n’est ce pas Mon Cher Evely, que en recevant les eaux fortes promises & les dessins, vous m’écrirez une lettre par laquelle vous vous engagezà ne pas vendre mes dessins & mes eaux fortes, avant que je ne vous en donne l’autorisation. C’est vous le savez la condition primordiale de nos engagements, & que je réclame aujourdhui derechef.
– Les épreuves de la Püsta, & des Diaboliques v[ou]s seront remises en même temps. Il y en a de bien venues, il y en a d’insuffisantes. Je ne parle pas de la Püsta qui n’est venue qu’en rêve, mais je m’y attendais. – Je ne veux pas confier au chemin de fer des dessins de la valeur de ceux là. – Par le temps de cléricalisme féroce qui règne en Belgique, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver ! – Je suis d’ailleurs dans un tel coup de feu, que je ne peux pas même trouver cinq minutes pour achever les choses les plus urgentes. Je grave, de front, les frontispices
Page 1 Verso : 2
de : l’Amante du Christ de Darzens
de : La Jeune Belgique
des : Masques Parisiens de Champsaur
de : Parrallèlement de Verlaine.
de : la Vie de Bailly
des : Poésies de Jean Floux
& des : Germes d’Haraucourt !!
7 frontispices sur mon établi !!!
C’est à en crever ! Quelle diablesse de ville !! Paris est une machine électrique – on n’a jamais le Temps !! de Rien faire, ou de faire Quelque chose en dehors des « courroies de transmission » ! Mais c’est cela qui fait que Paris est Paris, & qu’il faut en être, nous les Producteurs de Cerébralités.
À vous bien Mon Cher Evely
Félicien Rops
Tenez je suis levé depuis 6 heures 1/2, j’ai fait aujourdhui un compte rendu (remplaçant Gouzien) de la répétition de Rolande, au théatre Libre ; – j’ai eu modèle de 9 à 12 ; j’ai du déjeuner chez Marmonier le député de Lyon, avec Mme Gravier de l’Odéon, & avec d’autres belles Madames, je vais graver jusqu’à 5 heures, je rentre, je vous écris, & ce soir, il y a un raout masculo-féminin chez Clairin. Demain c’est le « diner Occulte » – que diable, je me reposerai quand je serai vieux !!!!!!!!!!