Numéro d'édition: 1099
Lettre de Félicien Rops à [Adolphe Popp]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Adolphe Popp
Lieu de rédaction
Paris
Date
1887/01/25
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/1898/66
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
à Monsieur adolphe Popp / Max Elskamp?
Page 1 Recto : 1
Paris 25 janv. 1887.
Mon Cher Adolphe,
Je te remercie de ta bonne lettre. Le frontispice de
Je crois que ce frontispice, ne sera pas des plus mauvais. Je comptais avoir tout terminé pour le 25, pour aujourdhui même. Mais avec les nouveaux procédés que j’emploie, on ne sait jamais où l’on va !
Tu as raison d’agir en beau père, & de me recommander les intérêts de ton gendre, mais ce gendre là étant mon plus vieil ami, n’a guère besoin de m’être recommandé je t’assure. Ce frontispice a eu toutes sortes de mauvaises chances, & je l’ai recommencé
Page 1 Recto : 2
deux fois ce qui ne m’arrive jamais. La composition du premier dessin ne me plaisait pas, & le second cuivre a été brulé à la morsure. Il a fallu encore recommencer. Bref à la troisième fois cette planche endiablée a réussi, ce n’était pas trop tôt. Elle est curieuse en ce sens, – pour les amateurs d’eaux-fortes, – qu’elle réunit les deux procédés : de l’eau forte & du vernis-mou, ce qui donne des effets nouveaux.
Tu me parles « d’Elkan » qui serait amateur d’une de mes collections « Elkan, connais-pas ? qui cela peut-il être ? – Pourrais-tu m’envoyer la traduction dont tu parles que t’a donnée MrFerdinand Graverand, de l’article de la « Gazetta litteraria » ? Je n’ai pas le plaisir de connaître MrFerdinand Graverand, je crois l’avoir rencontré une seule fois ; mais il était abonné à l’Uylenspiegel ! & un abonné fidèle !! À cette époque si mes souvenirs sont exacts il devait habiter Spa. Si tu peux m’envoyer aussi l’article de la Féderation, tu me feras grand plaisir. Il faut que je réponde à ces gens là, à chaque instant des articles m’échappent, & cela me fait manquer aux lois les plus élémentaires de la politesse artistique.
– Émile Hermant m’avait tout dit avant mon départ de Bruxelles, &
Page 1 Verso : 3
& cela sous le sceau du secret le plus absolu, je pressentais ce qui est arrivé. Cette perte m’est très sensible. Hermant était mon plus vieil ami, & c’était au fond, un excellent cœur. Je le regrette plus que je ne peux le dire.
Envoie moi l’adresse de MlleElly Warnots, afin que je lui envoie les circulaires de la maison, – ou plutôt que je dise à ma
Envoie moi les adresses de Cassiers, & de ton autre gendre l’avocat... Van den Burgge, – est ce cela ? – Je méli-melotte toujours tous les noms flamands, c’est désastreux. Léon me l’avait déja envoyée cette dernière adresse, mais je ne la retrouve plus – Je sais où demeure Cassiers, mais j’ai oublié le nom de la rue.
Ci-joint un billet à ordre que je dois envoyer à Madame Popp depuis deux mois.
Quant aux collections, elles se font rares, & atteignent des prix élevés.
Je pourrais t’en laisser une à mille francs. Il y a je crois 70 pièces. C’est un prix d’ami. Tu la verras si tu viens à Paris bientôt.
Toutes mes meilleures amitiés à MmePopp & à toute ta jolie famille.
À toi bien & préviens-moi de ton arrivée,
Félicien R
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Moucheté, Bleu.
Dimensions
180 x 227 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR