Numéro d'édition: 1135
Lettre de Félicien Rops à [Henri Liesse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Henri Liesse
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1885/12/28
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/7033/16
Collationnage
Autographe
Date de fin
1885/12/28
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
3 / Félicien Rops / Pr
Page 1 Recto : 1
28 Déc. 1885
Mon Cher Vieux Liesse,
lorsqu’il s’agit « d’affaire pressées » il serait bon que tu prisses la peine de passer jusqu’à la rue de Grammont, J’ai reçu seulement aujourd’hui Lundi soir 28 Décembre ta lettre avec le billet de Jouve ! Cette lettre avait été remise non pas à moi, mais à ma servante qui l’avait remise à la demoiselle anglaise, qui l’avait remise à ma belle sœur Marie, qui l’avait mise dans un tiroir et enfin on vient de la retrouver dans un paquet d’échantillons ! – Donc une fois pour toutes en matière d’argent, traitons cela de vive voix. C’est plus simple & cela va plus vite.
As-tu été chez Anatole France ? Je voudrais aussi te parler de la Revue Illustrée de Dumas. Toutes ces revues prennent des nouvelles, des Contes etc &c et les paient proprement. Il est impossible dans l’état actuel de la Vie de vouloir faire autrement que les autres, ou on en est victime ! inéluctablement !! « Je ne paie que les noms » me disait Marpon. – Cela m’est bien égal votre eau-forte me répétait Malherbe, à moi même, – je paie le nom que vous vous êtes fait, si vous étiez un inconnu je n’en donnerais pas 30 frs. – Il faut reconnaître cela !! Et le public donc ! – Or on ne fait un nom que par des œuvres répétées & flanquées au nez du public, incessamment.
Page 1 Verso : 2
C’est que la misère n’est pas drôle ! J’en ai tâté, j’en tâte encore parfois, & je ne veux plus en tâter ! Que la Gloire aille au diable plutôt ! – D’autant plus que l’on peut faire bon, vite & productif. Si Flaubert n’avait pas eu 40, 000 frs de rentes, il serait mort de faim, et encore était-il garçon ! Tu te laisses acculer par la vie avec l’entêtement des fakirs de Benarès qui se laissent enliser par le Gange, sans bouger, en regardant la statue de Brahma. Tu es extraordinaire ! – Les années passent, filent devant nos yeux & s’en vont au diable & aucune ne t’apporte un prix du labeur fait. Il te faudra deux ou trois livres, rien que pour que ton nom soit un peu connu & par conséquent te « rapporte » d’une façon honnête ! Et tu attends toujours tu remets, tu retripotes ! Si je te dis tout cela, c’est que ma vieille amitié s’inquiète. Voilà deux ans, que je t’entends dire : mon roman est fait. Il l’est ou il ne l’est pas !! S’il l’est, cours vite chez Daudet. Tu n’as que le temps pour qu’il soit imprimé & qu’il paraisse en mai. Si tu attends octobre songe que ce n’est que tu
– Je sais bien que tu ne les rêves pas, mais il est bougrement temps que tu donnes signe de vie, ou la vie va se venger !!
À toi vieux & publie ! publie !! publie !!!
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
179 x 111 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR