Numéro d'édition: 1179
Lettre de Félicien Rops à [Joséphin Péladan]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Joséphin Péladan
Lieu de rédaction
Paris
Date
1887/11/24
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/7043/3
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Paris 24 nov. 1887.
Mon Cher Péladan,
Comme je n’ai pas votre adresse je vous fais parvenir cette lettre par Pradelle.
Au reçu de cette lettre, télégraphiez à l’instant à Edinger d’avoir à arrêter le tirage, à peine commencé, ou même pas du tout commencé, de la planche qui tâche de reproduire l’Ève
Donc Mon Cher Péladan, si c’est vous qui êtes l’auteur de cette « maladresse », agissez au plus vite,
Page 1 Verso : 3
je vous prie. C’est pressé & sérieux, je vous prie de le croire.
Je serai toujours prêt, Mon Cher Péladan à vous rendre service, & vous pourrez le voir par la suite, mais je vous le répète, je ne permettrai jamais à personne de faire une seule reproduction de mes dessins, sans mon autorisation. Je n’ai d’ailleurs pas le droit moi-même de faire une reproduction de ce dessin ! – Jugez !
Croyez bien que si cette planche avait paru, sans mon autorisation, j’aurais écrit – après saisie, – à tous les journaux de librairie et autres, pour leur faire savoir que cette planche était l’œuvre de « faussaires » qu’elle paraissait sans mon autorisation & que j’attaquais les éditeurs & l’auteur en dommages-intérets. – Il est fort heureux que j’arrive à temps.
Il y a dailleurs, & je ne comprends pas que cela ne vous ait pas frappé dès l’abord une raison absolue pour que cela ne paraisse pas : c’est son indécence absolue. – Si l’on saisissait cette planche comme contraire aux mœurs, – ce qui arriverait l’auteur du dessin & l’éditeur seraient mis en jeu & traduits, vous, vous resteriez à l’abri. C’est trop facile. Mais cela ne paraîtra pas je vous l’affirme. Même en supposant, ce que je ne crois pas, que vous ne fassiez rien pour vous opposer à sa publication.
Donc réfléchissez qu’en dehors des sentiments d’amitié, que je ne veux pas invoquer ici, vous avez tout intérêt à satisfaire à ma trop juste réclamation : vous aurez immédiatement une belle eau-forte pour votre livre, (pour le prix trop amical de celle de votre dernier livre, car ces prix sont uniquement fixés, pour « ne pas donner une planche pour rien »), je vous en ferai d’autres ensuite, certainement car j’estime fort votre talent vous le savez, & vous ne faites pas une simple cochonnerie, par dessus le marché.
En opposition : une rupture violente avec toutes ses conséquences, l’apparition de votre livre fortement compromise, car je ne suis
Page 1 Recto : 4
pas de ceux qui reculent devant rien vous le savez. – Et je n’hésiterais pas en cette occurrence à pousser les choses à l’extrême.
Je ne veux pas que cette ignoble saleté qui ne reproduit rien, paraisse, et cela ne paraitra pas.
Voilà Mon Cher Ami donc avisez au plus vite. Je vous serre la main quand même.
Félicien Rops
À bientôt donc un mot : télégraphiez moi au reçu de ceci, & télégraphiez moi à Edinger. Vous ne perdrez pas à la chose je vous l’assure, & vous me pourriez perdre à ne pas faire immédiatement arrêter tout cela.
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
180 x 226 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR
Commentaire de collaboration
Source: Hélène Védrine, Correspondance inédite, Félicien Rops-Joséphin Péladan, Paris, Séguier, 1997, p. 218-220.