Page 1 Recto : 1
Dès le premier coup d’œil, ce que vous demandez est absolument impossible à réaliser; malgré ma bonne volonté de vous être agréable, pour la simple raison que je ne peux disposer des planches qui ont été vendues aux collectionneurs avec cette mention : Pièce tirée à un nombre excessivement restreint ! Ce serait de ma part une telle indélicatesse que je ne m’y arrête pas. Restent donc les planches qui ont échappé, dont la Colère, il y en a trois pas plus. Les autres comme je vous l’ai dit se trouvent à Thozée où je vais en mars vers le dix. Je les rapporterai & rien ne m’empêche de les tirer & d’imprimer en avril. J’y ajouterai d’ici là un frontispice & deux autres planches – sans aucune faute. Les trois planches sont, La Colère – la dame au cochon & le Semeur (petit). Rien autre ! – tout a été « tiré à petit nombre. – Vous voyez que comme je vous le dis plus haut votre combinaison est absolument impossible comme vous le constaterez. Plus : La Dame au Cochon est trop grande – le petit Semeur a paru, reste : La Colère, seule.
Il y a encore une 4e planche : La foire aux Amours mais elle est inachevée.
Voilà tout. À Thozée il y a huit à dix planches inachevées mais faciles à finir & qui peuvent toutes s’appliquer au Vice Suprême.
Tournez vous du côté Monnier, & en même temps que nous ferons le Vice avançons les prospectus à l’instant et nul doute que Monnier ne vous fasse une avance qui vous permette d’attendre un mois.
Page 1 Verso : 2
Je le ferais moi-même avec plaisir si je ne me trouvais pas au lendemain de la « terrible échéance » & si le 15 avril elle ne recommençait pas ! En outre Thozée n’existe plus pour moi, pécuniairement
– Je ferais venir les planches, mais Paul est a Venise & à Rome pour deux mois ! – De mon coté impossible de bouger d’ici avant le 10 mars, du 10 au 15, – mettons le 12. En mai-juin Il faut que le Vice paraisse. – Ce que je trouve de mieux c’est de faire tirer en mars vers le 10 un prospectus avec l’eau forte de frontispice. Je vais la faire tout de suite dans une dizaine de jours.
Voilà tout le possible, – & l’impossible.
Je vous serre la main & je vous prie d’avoir confiance & espérance en moi, seulement dans le domaine des choses possibles & qui ne pourraient entacher ma réputation, soit d’homme soit d’artiste. – Votre livre serait d’ailleurs grotesque & si peu « en rapport » que Lemerre n’hésiterait pas une seconde à ne pas le prendre, même MrLedrain aidant, soyez en persuadé. Je connais mon Lemerre mieux que personne.
Du reste – pas pour moi – mais pour mon art que je respecte je ne veux pas rendre votre livre grotesque, & il le serait en poussant trop loin la note de l’adaptation de dessins.
Tous mes amitiés respectueuses à MmeMaillat s.v.p.
F.R
Si vous voulez venir ce soir, je tire des épreuves. Je ne suis pas seul. – Demain serait préférable.
Mille pardons de vous écrire sur ce chiffon d’atelier
rien n’est organisé ici !
Commentaire de collaboration
Source : Hélène Védrine, Correspondance inédite, Félicien Rops-Joséphin Péladan, Paris, Séguier, 1997, p. 95-97.