Page 1 Recto : 1
Dimanche
En cause au clocher !!
Mon Vieux Cousin,
je re-trouve, de toi, une lettre perdue ! celle que tu m’écrivais en réponse à une première lettre, retour de Porquerolles, et dans laquelle tu me demandes « de demander à Dommartin » un article à propos de ton livre. Le Concierge du n°1 de la Place Boieldieu étant malade, – toujours cette garce d’Influenza !! – s’est fait remplacer, & le crétin qui me montait ma correspondance, fourrait mes lettres entre les feuillets non coupés du Harper’s magazine. Hier en voulant regarder les Illustrations de la Jamaica new and old, je trouva trois lettres y incluses ! n. de Dieu ! – Comme le Harpers’ magazine est toujours plein de réclames fourrées à l’américaine entre les feuillets, je n’ai pas fait attention au ventre de la livraison ! Il y a toujours des : « Liebig Company » des « Frys pur concentraded Cocoa » & des Rowlands macassor bil, entre les pages ! – Je vais écrire à Dom, – lire ton livre à queue reposée, et faire l’article Brouwez, et me mettre au courant de tout cela !!! – Sacredié, j’ai fichu un poil à mon portier, tel, que cet ex-cent-garde a failli en crever de honte.
À toi & à bientôt.
Ton jeune ami :
F.R
Je vais aller en Belgique, te préviendrai, turellement. Dis moi vite le nom du 2e Hôtel que tu m’avais recommandé avec l’Hôtel de Brabant en premier.
Donc je n’avais reçu que ta deuxième lettre. Il me semblait bien que tu ne répondais pas à la première écrite par moi ! Tout s’explique !
Mes amitiés chez toi ! et « mes respects » à ton « vénérable » père.