Numéro d'édition: 1633
Lettre de Félicien Rops à [Jules Noilly]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Jules Noilly
Lieu de rédaction
Anseremme, Au Repos des Artistes
Date
1878/08/14
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Amis/LI/006/LE/003
Collationnage
autographe
Date de fin
1878/08/14
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Les Amis du Musée Félicien Rops
Page 1 Recto : 1
Au Repos des Artistes,
à Anseremme
(Province de Namur)
Belgique.
Monsieur,
Je vous prie de m’excuser de n’avoir pu répondre plus tôt à vos aimables lettres, mais je les ai reçues, toutes les deux, presqu’en même temps. – Je n’ai fait que traverser Paris, remettant à mon prochain voyage le plaisir d’aller vous faire visite. J’avais promis à un ami d’aller le rejoindre en Tyrol, de pousser ensemble jusqu’à Venise, & je n’avais que juste le temps d’arriver à Inspruck. Madame Lafève m’avait envoyé ma première lettre à l’hôtel, me croyant encore rue Tronchet lorsque j’étais déja dans les Alpes. Je n’étais resté à Paris que trois jours pour faire poser une demi-douzaine de petits modèles que l’on ne trouve que là. J’estime que pour les études de nu moderne il ne faut pas faire le nu classique mais bien le nu d’aujourdhui qui a son caractère particulier & sa forme à lui, qui ne ressemble à nulle autre. Il ne faut pas faire le sein de la Vénus de Milo, mais le sein de Tata qui est moins beau mais qui est le « sein du jour ». J’avais besoin de ces
Page 1 Verso : 3
études pour « l’Album du Diable qui succédera aux Cent Croquis, & sera composé comme celui-ci par dizains. Ces dessins seront très variés & tous finis. Il n’y aura pas de croquis dans le sens absolu du mot. Je compte englober dans cet Album du Diable dont les Cent Croquis ont été le prélude & comme la préface, toute la Vie mystérieuse & très intime de notre temps : nu, demi-nu, & costume moderne lorsque le nu & le demi nu ne seront pas en situation. – Plusieurs de ces dessins seront avec dialogue & épigraphes, comme dans les œuvres de Gavarni. Cela donnera à l’œuvre une grande variété & une plus grand portée. J’espère faire de cet album une vraie œuvre que les curieux de notre époque consulteront plus tard si je réussis. Le frontispice représente le « Diable » ce personnage étrange qui semble condenser l’esprit malicieux & pervers de l’humanité, en train de regarder son album en souriant. Dieu qui s’ennuie dans son éternel azur se penche au dessus de son nuage & tache d’apercevoir un bout de l’Album afin de rire un peu aussi, comme les autres ! St Pierre le retient avec indignation. puis en dessous une épigraphe tiré de St Augustin : Diaboli virtus est in lombis. « La vertu du Diable est dans les reins ! ». Je crois ce frontispice assez net & parlant, comme un bon frontispice qu’il doit être.
Je ne commencerai cet album que lorsque les Cent Croquis seront finis, car je tiens à mener à belle fin cette collection des Cent Croquis que je crois être intéressante & assez réussie à mon humble avis d’auteur.
À propos des Cent Croquis, j’ai été heureux Monsieur de recevoir les 17 projets de croquis que vous avez bien voulu m’envoyer. Les Cent Croquis sont entièrement terminés, ils sont faits, il ne reste plus qu’à les parachever & a leur donner le dernier et indispensable coup de crayon de la fin, mais j’en ôterai quelques uns que je remettrai dans l’Album du Diable en agrandissant un peu le format, & je les remplacerai par les vôtres. –
Plusieurs de ces projets ne peuvent être exécutés : soit qu’ils ayent été déja faits par d’autres artistes, soit qu’ils fassent double emploi avec des dessins déja exécutés pour les Cent Croquis & que vous ne connaissez pas encore, (il est naturel que lorsqu’on cherche des sujets dans un certain ordre d’idée, les esprits se rencontrent.) Nous allons les passer en revue & les examiner ensemble les uns après les autres & nous verrons ce que nous pouvons faire.
Page 1 Verso : 4
N°1. Une idée fantaisiste : Femme nue marchant sur les mains les jambes en l’air.
(Cela a été fait déja par un assez mauvais peintre & cela ferait double emploi avec le n° 76 des Cent Croquis qui représente des saltimbanques en repetition.)
N°2 Au coin d’une rue
Un squelette de femme nu &c..&c..
.........
(Très bon sujet – sera exécuté prochainement
N°3 Les Curieuses. Une jeune fille descend d’un marchepied placé devant une bibliothèque etc – etc...
(Cela a été fait par je ne sais qui, & fait double emploi avec le n°88 des Cent Croquis intitulé : Le Clou.)
N°4. Une réussite. Jeune femme en chemise se faisant les cartes etc etc
(bon sujet – sera fait –)
N°5. La tempête.
A été exécuté dans un fort mauvais recueil intitulé : Le Musée des rieurs.
N°6 À la barrière du Combat.
fait double emploi avec un des Cent Croquis : N° 94. Sujet à peu près dans le même genre. Du reste cela a été très fait, mais cela n’est pas une raison pour ne pas le reprendre.
Page 2 Recto : 5
N°7. Une hystérique.
(Impossible pour les Cent Croquis passe encore pour l’Album du Diable. Ce sujet est trop vif pour la demi-teinte des Cent Croquis. Remarquez que je n’ai jamais représenté d’action nette & crue dans les Cent Croquis. Ces situations sauvées font le Caractère de cette Suite de dessins & nous ne pouvons l’ôter. Dans l’Album du Diable il y aura de tout & cette variété sera aussi la note de l’œuvre nouvelle.)
N°8. Les bains de mer
(Bon – sera fait. Il y a beaucoup de scènes de bains de mer dans les Cent Croquis qui vont venir)
N°9 Le Confessional.
(Idée très amusante, sera fait prochainement)
N°10 Les Champs-Bon
(sera fait prochainement)
N°11 Le retour imprévu
(Bon. sera fait prochainement avec quelques légères modifications)
N°12 Frontispice de Dizain.
Un garçon & une jeune fille nus sur une balançoire &c &c.
(Ce dessin est joli à faire, mais
Page 2 Verso : 7
vous remarquerez que tous les frontispices
de dizain dans les Cent Croquis représentent des scènes « de Cythère & que dans presque tous
« la Folie » joue un rôle ; J’ai tenu à garder le coté spécial « Cythéréen » de ces frontispices & je vous volerai ce sujet pour l’Album du Diable ou plutôt pour un de ses frontispices de dizain, car il est très agréable à faire.
13 Les Lavandières. – A été fait ou a peu près dans le Musée des Rieurs, – très mal fait d’ailleurs. – Puis je le trouve un peu dans le genre « Assommoir de Zola » & il nous réclamera des droits d’auteur.
14. Le Rêve de la Paysanne (Bon. On peut en faire une jolie Bergerie)
15 La Balance Sera fait pour le / frontispice du / neuvième dizain qui reste à faire seulement la jeune femme dans la Balance aura son costume de Folie. Une lutte entre l’or & la Folie & l’Amour !
16. Le mariage. (mêmes observations que pour le n°7. – Cependant en plaçant les deux jeunes gens nus vus de dos se tenant enlacés sous bois ou dans les champs on peut lui donner un côté idylle qui sauverait la crudité de la chose.
17 Le modèle Sera exécuté – Je ferai mon possible monsieur, pour vous envoyer mon portrait en plein dans le sujet, mais je ne réponds pas de me « réussir »
J’espère, Monsieur que vous continuerez à être mon collaborateur, il y a de fort jolies idées
dans celles que vous m’envoyez & je suis heureux de pouvoir vous être agréable.
Dès que les Cent Croquis seront faits, si cela vous convient je vous ferai présenter les
premiers dessins de l’Album du Diable & nous traiterions
Page 2 Recto : 8
cela tout à fait à l’amiable. Vous savez que je ne fais pas de cela une affaire d’argent mais je tiens à soigner tout particulièrement l’Album du Diable. Les dessins seront tous comme les plusfinis des Cent Croquis, à peu près le même format, un peu plus large. Je ne vous cache pas qu’il y aura parfois des sujets un peu vifs – le Diable peut tout voir & si l’on fait « humain » on fait œuvre d’art. Les Anciens ne reculaient pas devant Un bel accouplement & ils avaient raison : Il y aura de tout. Si nous traitons ensemble – (je parle comme un notaire) nous ferons en collaboration une œuvre intéressante au plus haut point je crois, & je tâcherai, que la valeur commerciale de l’œuvre n’ait rien à envier à sa valeur artistique. Vous devez vous dire que je fais « l’article », mon Dieu, non, je parle avec la franchise que j’apporte en toutes choses, & je crois que vous me comprendrez. Je vous avoue que je préfère, même en y perdant, que l’Album du Diable soit chez vous qu’ailleurs. Vous avez les Cent CroquisL’Album du Diable en est la suite le 2e volume. Je m’intéresse très naturellement à votre collection & je veux faire quelques sacrifices pour elle.
Page 3 Recto : 9
Si je vous parle si prématurément de cet Album c’est que plusieurs amateurs m’ont demandé de leur faire une suite dans le genre des Cent Croquis. Si vous vouliez vendre, – (ce que je ne souhaite pas parcequ’elle est mieux chez vous que partout ailleurs,) votre collection des Cent Croquis je connais un amateur qui vous en donnerait lorsqu’elle sera terminée, un bénefice très avantageux. – Je ne crois pas que même avec ce bénéfice vous feriez un bon marché, car ces dessins ne peuvent pas perdre – quoique je le dise moi-même, & puis « je ne pourrais les refaire ». On ne refait pas les choses faites dans de bonnes dispositions d’esprit & avec l’amour de son sujet. On peut faire autrement, mieux peut être, mais on ne peut se remettre dans les mêmes situations ni refaire ce qui a été fait.
Je peux vendre les dessins de l’Album du Diable deux cents francs & deux cents & cinquante francs pris par dizains. Mais comme je voudrais les voir accolés aux Cent Croquis, que je peux supporter avec plaisir une perte pour arriver à voir ce désir réalisé, je mettrai à 150 francs le prix de ces dessins & nous nous entendrons je l’espère, si naturellement l’œuvre vous plaît à continuer.
Si cela se fait, Monsieur, comme plusieurs de ces dessins vifs vous seraient difficilement remis par l’entremise d’une
Page 3 Verso : 1
dame, (quelque soient son intelligente compréhension des choses, & son absence de pruderie,
ce qui n’empêche pas l’honnêteté, – au contraire) ; Je vous ferais parvenir ces dessins soit poste restante à Paris, soit par un de mes élèves chez lequel vous auriez la bonté de les prendre, et enfin pour les dessins moins légers, par Mme Lafève qui est toujours très bonne & très complaisante. – Je me préoccupe de cet album bien longtemps avant son apparition, mais j’aime à voir les choses de loin, & je ne veux m’engager à rien avant de vous avoir consulté. Mon intérêt d’artiste que je mets avant tout autre m’y oblige. Votre collection est une des pierres angulaires de ma future réputation & vous comprendrez, sans me taxer d’inconvenance ou de mercantilisme, que je vous parle en détail de mes projets artistiques.
Je vous l’ai dit : j’ai le grand bonheur d’avoir une certaine fortune qui me permet de faire l’Art qu’il me plaît de faire & de ne demander qu’une simple rémunérationdes frais auxquels cet art m’entraîne par son étrangeté même ! Je vous ferais beaucoup rire si je vous racontais le prix – en petits soupers & en petits voyages « cythéréens » que m’ont coûté certains des « Cent Croquis » !! – Nous ferons un jour pour servir de « matériaux à l’histoire de notre temps quelques notes « biographiques sur ces Cent Croquis & cela vous intéressera j’en suis sûr. –
J’ai ici à la Campagne des faneuses, je vais les utiliser pour votre projet N°10. –
À bientôt j’espère Monsieur, veuillez je vous prie me donner un petit mot de réponse ici à Anseremme & me dire si vous avez reçu cette lettre où je parle beaucoup trop de moi, mais comme je sais combien vous voulez bien vous intéresser à mon art vous trouverez cela excusable.
J’ai le plaisir de vous serrer la main bien affectueusement
Félicien Rops
Anseremme 14 Aout 1878.
Détails
Support
.
Dimensions
177 x 225 mm
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)