Numéro d'édition: 1737
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1891/04/17
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/66
Collationnage
Autographe
Date de fin
1891/04/17
Cachet d'envoi
1891/04/17
Cachet réception
1891/04/18
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
17 avril 1891.
Mon Cher Rasenfosse
Enfin ! Je vous envoie trois épreuves des « illustrations » du « Catalogue des Lithographies de Rops ». Je vous prie Mon Cher Rasenfosse, de garder ces trois épreuves, & celle envoyée dernièrement, précieusement ; – non pour leur valeur artistique, qui est nulle, mais parceque, à part du livre, édition avec remarques à 75 frcs, – il en a été tiré très peu, à peine une douzaine. Cela deviendra une curiosité, et une rareté.
J'envoie quelques feuilles de papier serpente. Je vous en enverrai plus tard dans quelques jours, une main, en même temps que l'ambre.
À propos de l'ambre, Billaudel, le fabricant-chimiste n'a encore rien fait ! Il m'a écrit hier une lettre me disant que il avait retrouvé la première formule de l'ambre qu'il avait fait, – celui que vous avez eu, & qu'elle n'était pas semblable à celle que je lui ai envoyé hier. Vous avez donc travaillé avec de l'ambre, mêlé à « autre chose ». Je vais aller cet après-midi m'enquérir de tout cela, cela en vaut la peine. Je regrette de vous avoir fait attendre cela aussi longtemps. Mais dorénavant je
Page 1 Verso : 2
vous n'attendrez plus, je vais vous faire fondre un Kilo d'ambre blanc & pur. Comme vous le voyez, j'ai eu un retour vers le Rasenfosse. Pour une morsure sans retouches & sans raccords cela reste un admirable vernis, mais pour en avoir un beau résultat, il faut le travailler avec des crayons qui soient assez mous et des papiers serpente à grains. Le serpente dont je me suis servi est du serpente
À bientôt le reste : l'ambre & la main de Serpente.
Bien mes amitiés,
F.R
J’oubliais : Je suis revenu sur le compte de votre papier des lithographes : (Comment s’appelle ce papier, & comment se le procurer ici, il doit être chez tous les marchands de produits lithographiques, mais son nom ??). Il est très bon pour les travaux fins, & même pour l’estompe en estompant avec un brunissoir.
Le vernis N°5. Bon ! – Le même que l’ancien. Merci.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
178 x 226 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR