Numéro d'édition: 1747
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1891/12/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/76
Collationnage
Autographe
Date de fin
1891/12/29
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Petit Bengale précoce – Bonne petite plante très florifère, la première qui fleurit au premier printemps. Terre franche ordinaire.
* Lili rosé – (synonyme : Princesse Marie. Floraison continuelle depuis le mois de Juin jusqu’aux gelées. Plante sarmenteuse floraison en bouquets. a placer dans un endroit où elle puisse « grimper » à son aise
N.B. Il n’y a pas de rosiers « grimpants » les tiges du rosier n’étant pas garnies de vrilles ou de racines adventives comme le lierre, ne sont que sarmenteuses. Mais elles peuvent s’élever de 1 mêtre à 6 mêtres suivant les espèces & la façon dont elles sont conduites, les rosiers sarmenteux n’ont pas besoin d’être taillés. Au printemps on se borne à retrancher le bout des branches gelés et d’enlever les tiges mortes.
Maréchal Niel – La plus belle des roses Jaunes. Très frileuse, à planter à un mur de préférence. Tailler très long. (on appelle tailler court : tailler au sécateur les branches sur trois ou quatre yeux, et tailler long : sur 6 ou 8 même plus.
Dundée Ramler. Rose américaine rapportée par moi de Chicago. Les américains et les anglais adorent les roses simples qui forment d’admirables buissons au bout de deux ou trois ans. Il y a dans les jardins ou plutôt dans le parc de Fairmount un massif de rosiers simples qui est une merveille ! Certains semeurs américains jettent hors de leurs semis les roses doubles, pour garder leurs gains de roses simples. Cela a autant de raison que les semeurs français de rejeter les simples. Une rose est belle ou laide voilà tout. Et encore il n’y a pas de fleurs laides. excepté celles que la main des horticulteurs a « forcées à la duplicature comme les dahlias, les renoncules etc etc Un horticulteur n’est satisfait que lorsque lorsqu’il a fait d’une jolie fleur un ponpom d’artilleur. Je développerai cela dans une petite brochure un de ces jours. Laissez à Dundée Ramler un coin libre avec de bonne terre & vous m’en direz des nouvelles au bout de deux ans. Jamais couper ! Malheureusement il ne remonte pas !
Reine olga – Mêmes observations que pour Dundee Ramler. Seulement la Reine olga de Wurtemberg est Semi-double. Couleur rose exceptionnelle. Rose brillante. Trois mètres quand on ne l’embête pas et qu’on ne lui coupe pas ses fleurs à coup de sécateur, et qu’on ne la livre pas aux mains meurtrières d’un jardinier « savant ». – Ne remonte pas ou peu.
Ornements des bosquets Bonne vieille plante que l’on ne trouve plus que dans les jardins de curés, Floraison massive. Rose moins
Page 1 Verso : 2
vif que l’olga. Garnit promptement les machines où on l’accroche Très sarmenteux, mais ne remonte pas ! Rustique, très.
Sancy de Parabère. – Retrouvée par nos vieux fournisseur Bonnet de Vanves il y a une trentaine d’années dans un château de province ayant appartenu à Mme de Parabère. La rose type Louis XV. Une délicieuse guirlande rose chiffonnée. Rustique comme un chêne. Très Florifère bois carmin, inerme. Un enchantement. C’est une de mes préférées. À placer pour garnir n’importe quoi. Ne remonte pas !! d’où la haine du bourgeois. – Sarmenteuse.
Belmont – Rose d’un rose exquis, très sarmenteuse. Garde son feuillage très élégant par les hivers doux. Ne remonte pas, mais fait d’adorables pyramides de deux cents fleurs lorsqu’elle est à bonne exposition.
Sarmenteuse.
Félicité-Perpétue. Grimpe sur les Toits quand on la laisse faire et les couvre de petites roses blanches très doubles. C’est celle qui garnit chez moi la maison du Jardinier. Le feuillage est persistant.
Aimé vibert Rose blanche semi-double très jolie. Très joli feuillage aussi. Floraison tardive qui ne finit qu’aux gelées. Une des seules roses d’été. Il y a beaucoup de roses de printemps & d’automne, mais très peu d’été. Sarmenteux. Peut « grimper avec Félicité-Perpétue.
Rosiers non grimpants :
La France La plus belle des roses roses. Trop double. Floraison de printemps, d’été & d’automne. Hybride roses thé. Tailler à six yeux.
Mme de Vatry Bonne rose thé rose. Bonne floraison d’été & d’automne. Taille à six yeux.
Allen Richardson Belle rose jaune chamois ou plutôt abricot Très florifère jusqu’aux gelées. Taille longue. retrancher le vieux bois et pendant l’été retrancher le tiers des longues tiges pour pousser à la floraison s’il ne fleurit pas assez.
Madeleine. Jolie rose jaune très élégante. Un peu fragile et frileuse. Bonne floraison de septembre.
Impératrice Eugénie (Bourbon) Très remontante fleurit jusqu’en novembre. Plante d’une rare élégance. Jolie Fleur. Précieuse comme ornement de plates bandes Culture facile. Couper les grands rejets au tiers c’est à dire couper un tiers vers juillet-aout pour favoriser la floraison de septembre-octobre. Mi-sarmenteuse.
Page 2 Recto : 3
Mme de Rougemont – Bonne plante pour bouquets. Floraison perpétuelle.
Bengale Impérial – Le plus vigoureux et le plus florifère des Bengale – Vigueur exceptionnelle. Belle floraison d’automne en corymbes. Excellente plante.
Comme il fait bon, plantez Mon Cher Rasenfosse, seulement ne craignez pas de mettre aux racines un peu de bon terreau & garnissez le pied des plantes de feuilles mortes ou de fumier que vous augmenteriez s’il survenait de fortes gelées. Au printemps je vous en enverrai d’autres, et l’an prochain je vous ferai des boutures que je vous enverrai en 1893 ! J’ai des plantes américaines très belles, comme floraison rares, on ne les trouve pas dans le commerce. Elles ressemblent a des anémones simples. – (arrachées par moi dans les bois du Canada !) j’y joindrai une plante grimpante des plus curieuses qui vient des bords de l’Hudson et qui a été perdue en Europe.
Vous voyez que je fais de l’horticulture « rare » ou plutôt intéressante. Que voulez vous je pousse tout à l’excès – Je suis un intense inguérissable !
À propos :
29 Déc 1891
J’en étais là mon Cher Rasenfosse de ma longue lettre, lorsque j’ai dû l’interrompre : un de mes amis venait d’entrer j’ai fourré cette lettre dans un atlas qui se trouvait là par hasard. Le lendemain j’ai voulu continuer : pas moyen de la retrouver ! – Ce n’est qu’aujourd’hui que par le même hasard j’en suis redevenu propriétaire. En voulant remettre l’atlas dans la Bibliothèque, elle est tombée hors des feuillets ! Donc j’écrivais : « À propos » – À propos mon Cher Rasenfosse puisque nous parlons horticulture, j’ai besoin d’un renseignement. Il y a un vilain puceron qui dévore les pommiers et qui finit par les faire crever, il s’appelle ou plutôt les savants l’appellent : le Puceron lanigère. Il résiste à tout, excepté au Pétrole. – Malheureusement le pétrole ne se mélange pas avec l’eau, et la recette pour se débarrasser de cet ennemi des pommiers porte ceci : « une cuillerée à soupe de pétrole dans un grand verre d’eau » C’est simple & vague comme toutes les recettes des jardiniers. Comment faire ? Connaissez vous pas un liquide « inerte » qui puisse se mélanger avec le pétrole sans danger pour les pommiers ? Le susdit puceron se loge surtout dans les racines des pommiers au collet de l’arbre. Il faudrait donc arroser avec le susdit liquide et même à l’aide de la pompe en arroser les branches supérieures des arbres. Si vous consultiez notre ami Fleury ? La pomologie Française lui tressera des couronnes. À propos encore : Le vernis n°5 bis ne me donne pas de bons résultats. Je trouve qu’il se met mal au rouleau et je n’en obtient pas de bons résultats, parceque je crois que je ne le mets pas d’une façon régulière. J’espère beaucoup de cette année-ci
Page 2 Verso : 4
elle a été terrible pour moi & jusqu’à son dernier jour, celle qui vient me paiera peut être les dettes de celle qui s’en va. Je la veux rayer de ma vie cette année 1891.
Je ne vous ai pas écrit depuis de longs jours Mon Cher Rasenfosse & il ne faut pas m’en vouloir. Je ne sais pas écrire à mes amis quand la vie m’accable. Je crois qu’il ne faut montrer à ses amis, même les meilleurs que son sourire ; & que c’est un devoir de ne pas ajouter vos peines comme un fardeau sur les épaules de l’amitié si robustes qu’elles soient.
Nos tristesses d’ailleurs sont du même ordre que nos désirs car nos désirs décus les composent, et nos désirs c’est nous-mêmes. Mes tristesses viennent peut être de l’inexécution d’injustes vœux ou de cette soif inassouvie d’Idéalité qui est le fond des vraies natures d’artiste.
À Bientôt Mon Cher Rasenfosse, si vous avez fait quelqu’essai avec votre n°5 bis envoyez le moi je vous prie Je vous envoie pour vous & votre famille tous les souhaits de bonheur possibles. J’espère aussi que l’an 1892 me verra à Liège, & que cette même année, bénie d’avance, verra la naissance de notre vernis idéal.
À bientôt Mon Cher Rasenfosse faites tous nos compliments et mes souhaits à tous nos amis, & excusez-moi auprès de Morreels de mes longs silences si inexplicables. et qui vont cesser heureusement.
Félicien Rops
P.S. Je rouvre ma lettre pour vous dire que je viens de recevoir la vôtre. Je vous en remercie fort. Votre amicale sollicitude me touche. Il y a décidement de la « télépathie » dans notre cas, ce qui me prouve que votre amitié est réelle. Il y a dans la portée du magnétisme des pensées tant de choses à apprendre !
Bonne amitiés
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
232 - 232 x 178 - 178 mm
Mise en page
Écrite en Plume Sépia, Plume Noir.
Copyright
KBR