Numéro d'édition: 1768
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Paris
Date
1892/03/10
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/97
Collationnage
Autographe
Date de fin
1892/03/10
Cachet d'envoi
1892/03/10
Cachet réception
1892/03/11
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Paris le 10 mars 1892
Mon Cher Rassenfosse,
Merci de votre envoi, je ne peux essayer ce vernis avant quelques jours, j’ai à travailler à cet insupportable Zadig. Je partage votre croyance mon cher ami, c’est que : c’est par le grain sur la planche, que nous finirons ! J’ai encore examiné vos résultats ils sont évidemment différents et je crois meilleurs que ceux obtenus par les papiers à grains. Mais en attendant soignons le papier à grains !!
Hélas ! il m’est de toute impossibilité d’aller à liége pour l’instant. À Liége cela serait possible, mais je ne pourrai aller à Liége sans aller à Namur, sans aller à Bruxelles, sans aller à Dinant, sans aller en dix endroits embrasser dix générations de cousins & de cousines terrifiés par ma réputation, et qui doivent se confesser d’avoir fait risette au diable. Ah ! Namur ! les pavés se levaient d’eux mêmes pour me lapider et la police locale est doublée lorsque je me promène en la rue des « Fossés-Fleuris ! »
Donc j’attendrai votre arrivée en mai ; et en attendant je vous demanderai de faire un échange : vous me fournirez de belles feuilles de papier à grain très fin. Du velin mince, ou du papier blanc comme celui que vous m’avez envoyé dernièrement, et qui est ci-joint, & moi je vous enverrai des belles épreuves de ce que je ferai dessus.
Les Diaboliques vous arriveront « sans faute » avec les dessins de Mr Henrard.
Je ne crois pas comme je vous l’ai dit que
Page 1 Verso : 2
vous arriviez à faire un grain plus fin que celui-ci, ou il n’y aurait plus de grain. et il faut du grain ! Celui-ci est posé admirablement avec une régularité surprenante. Je suis bien curieux de voir ce que cela va me donner sur métal.
Je vous enverrai dans quelques jours mon portrait, il est je crois assez ressemblant.
N’avez vous plus fait d’essais.
Demain je mettrai au chemin de fer des bouts de cuivre pour vos essais : quelques planches de différentes grandeurs.
À Bientôt, et n’oubliez pas mes papiers s.v.p. – mes Compliments affectueux
Féli R
P.S Je vous enverrai une épreuve d’un vernis mou fait sur un métal que compose un de mes amis avec de l’aluminium et qui pour moi, dont les yeux sont fatigués, a l’avantage d’être blanc comme de l’argent. Seulement il donne plus gros que le cuivre. Pourquoi ???
J’ai remarqué que l’acier donnait très gros sous le vernis mou. Pourquoi ?? même : ? Et notez que l’acier ne donne pas seulement gros à la morsure dans le vernis mou, mais gros avant la morsure sur le vernis, sous le travail du crayon. – Incompréhensible !!!
– Il y a comme cela une série d’incompréhensions constatées dans le vernis mou, et dont il est inutile de chercher à découvrir les causes, ce me semble, autant qu’il est nécessaire de les Constater.
L’Exposition de la Rose+Croix du Sär Péladan s’ouvre aujourdhui. Ah ! Le joli fumiste ! Knoph, – je ne sais jamais écrire ce nom méritait comme plagiaire de faire partie de la Rose+Croix ! – Comme son frère qui chipait Verlaine & les vers de tout le monde le Knoopht (ah ce nom !) chipe
Page 1 Recto : 3
partout, photographies, croquis anglais, tout y passe !! Ce qui est bête, car il ne manque pas de talent ! Mais c’est un besoin, une seconde nature de ces deux animaux là !
Quand vous viendrez en mai-juin, je vous demanderai de m’apporter une boite semblable à la vôtre que vous voudrez bien commandez pour moi là bas.
À Vous.
F.R
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
176 x 226 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR