[1r° : 1]
½ Lune 15 juillet 1894.
Mon Cher Ami,
Je serai Dimanche 22 à l’inauguration de la Statue de Charles De Coster & j’espère t’y voir.
Je n’ai rien fait depuis ton départ, j’ai à ce qu’il paraît une affection du cœur brusquement survenue et qui exige de grands soins.
Rodrigues me parle d’une planche de toi : la belle Hollandaise expédie moi cela je te prie, cela me fera plaisir et écris-moi : 1 Place Boieldieu. À bientôt Mon Cher & déja vieil ami, depuis deux mois je broie du noir plus foncé que le noir Vibert.
Bons Compliments à ta femme & embrasse tes enfants pour leur vieil ami
Félicien Rops
Commentaire de collaboration
Rops parle d'un monument commémoratif inauguré le 22 juillet 1894. Il est réalisé par le sculpteur Charles Samuel et l’architecte Frans de Vestel en hommage à l’écrivain belge Charles de Coster (1827-1879) et à son œuvre situé en bordure de la place Flagey à Ixelles.
Le monument est une construction en pierre bleue formant une niche servant d’assise à un couple de bronze, au-dessus duquel un médaillon de marbre blanc porte le portrait de Charles de Coster. Il est entièrement consacré à l’œuvre la plus connue de l’écrivain, « La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses de Thyl Uylenspiegel et de Lamme Goedzack au pays de Flandres et ailleurs » (1867).
(Pour plus d'informations, voir les sites https://be-monumen.be/patrimoine-belge/monument-a-charles-de-coster-ixelles et https://monument.heritage.brussels/fr/Ixelles/Place_Eugene_Flagey/A001/19445)