Page 1 Recto : 1
Monsieur
Léon Dommartin
Fugitif et latitant
Passé la frontière Nord
Ces Japoniaiseries ? C’est un nouveau genre de « missives » inventé par moi à l’instar de Yeddo. Pour égayer la Vie et embêter les têtes en œuf d’autruche de l’Institut. Tiens, le prince de Ligne est mort, à propos ! Bon type ! On lui avait fait gober que c’était son aïeul qui avait créé les régiments de Ligne. – Il l’a répété au roi Léopold : « Sire mon illustre aïeul en créant les régiments de Ligne avait probablement l’idée qu’ils serviraient à protéger votre règne ! » – N’oublie pas cela dans La Chronique, – on n’a pas rappelé ces belles paroles dans les articles nécrologiques. Du reste le vieux de Ligne a eu tant d’esprit qu’il en a séché la Belgique & sa propre famille. – J’envoie de l’argent à Anseremme dans quelques jours, – les deux mois : mai & juin.
J’irai en août en Belgique & nous ferons quelques bonnes parties, mais viens avant cela. – Le délai du 30 juin pour la fermeture de l’Exposition est décidé.
C’est très bien tes épreuves : c’est ce qu’il faut. J’en parlais hier chez le bon éditeur Charpente et il m’a dit qu’il paierait gros un volume comme le guide de l’Excursionniste Parisien guide qui n’est pas fait. Je travaille à mort. Il faut travailler ou on « ressemble à un sanglier dans son bauge, furieux et déchaîné » disait MlleBodart de Mettet celle qui apprenait à lire à Paul. Faut travailler !
À toi & à bientôt hein. –
quand tu arriveras dans
Page 1 Verso : 2
ton guide, au païs d’Entre Sambre et Meuze n’oublie pas ce curieux païs.
À toi et à bientôt hein ?
Fély
Si tu vois ce cochon de Carlier dis lui donc que je le supplie de fouiller dans sa correspondance & de m’envoyer la lettre que je lui ai écrit de Monaco. – J’en ai absolument besoin c’est l’affaire de quinze minutes de recherches & il ne veut pas les faire. C’est stupide.