Numéro d'édition: 3240
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié
N° d'inventaire
1972/A/843
Collationnage
Scan
Date de fin
2024/12/26
Lieu de conservation
France, Paris, Fondation Custodia
Apostille
a Leon Dommartin
Page 1 Recto : 1
Mon Vieux,
J’ai reçu seulement hier ta lettre adressée à Heyst. Dis-moi si tu t’es amusé à Roulers. Pas de « Copman » à la clef ??
Attèle-toi à l’article Hannon & fais une bonne page ! Relis quelques pages de Taine sur la vie des hommes de la Renaissance qui enfantaient de si belles nudités & mets en regard la vie épaisse bourgeoise bégueule terre à terre de la plupart des littérateurs & des artiste belges & ce qu’ils enfantent ! – Les poésies de Potvin & les nudités de Van Léruis ! Car Van Lérius a été le seul peintre de nudités que la Belgique ait enfanté depuis 1830 ! – Ces Gens là ne comprennent pas que la vie trop platement bourgeoise ne peut enfanter qu’un art bourgeois !!
Aussi la Belgique et la Hollande tout en ayant des artistes de grand talent n’a pas plus que l’Angleterre quakeresse de grande école de « Nu ». Le nu qui est la base de tout grand art. Si Millet n’avait pas été un grand peintre de nu d’abord, il n’aurait pu
Page 1 Verso : 2
peindre ses paysans ! Puis aux nouvelles sensations aux nouvelles passions enfantées peut être par des époques de décadence il faut de nouvelles langues & de nouveaux modes d’expression ! Lucain n’est-il pas bien le contemporain de Néron ? & deux ou plutôt 300 ans plus tard Ausone n’a t il pas la note de son époque. Quelles brutes que tous ces Leclercq !! Tombe dessus... Tu as lu la lettre de Rousseau à Heyst. « – Tous les honnêtes gens &c &c &c. – Alors il faut faire de la poésie, de l’art de la littérature en songeant à ce qu’en diront MMrs Alvin, Th.Juste, Van Bemael (?), Potvin & Van Troillebergs (?) ?? – Est qu’on fait de l’art pour que cela « plaise » à la « bourgeoisie Belge ?? Nom de Dieu ! Il ne s’agit pas de lupanar là dedans ! cochons vous mêmes ! Il y a aussi les lupanars bourgeois ! ceux de la bêtise & de l’hypocrisie, car rien n’est corrompu, sale, hypocrite & baiseurplatement comme le bourgeois et la bourgeoise belges !! Que les plages de Blankenberghe me démentent !! Que le train « des maris » recule épouvanté ! « Tout cela c’est l’hypocrisie bourgeoise & il la faut démasquer !!! Ils nous la baillent belle MMr de la Morale & MMme de la province qui viennent sournoisement nocer à province Bruxelles & dont les notaires sont les meilleurs
Page 1 Verso : 3
clients de bordels ! Démasque un peu tout cela & fiche leur un article qui montre combien leurs fausses vertus n’existent pas & tombe cet affreuse & sale bourgeoisie belge plus corrompue mille fois que Paris la ville la plus laborieuse & la plus honnête qui existe.
Et dis leur qu’ils sont Cocus quand ils ne sont protégés par la laideur de leurs femelles !!
Tu sais cela mieux que moi & si je t’écris c’est simplement pour te le remettre en mémoire. Ces brutes là qui disent que « quand tu reviens de Paris tu racontes des « sâletés » dans la Chronique ! Quelles brutes & dire que ce cochon de Leclercq & ce bon garçon de Rousseau défendent cela parce que : administration ! – Mais ne parle pas « d’administration » parle de bourgeoisie & montre la infecte & surtout CORROMPUE à tous points de vue !
À toi.
Fely.
Fous les pieds dans le plat ils baiseront les tiens !!
Sans parler d’administration Rousseau dirait que je t’ai engagé à faire cela.
Page 1 Recto : 4
On trouve ici comme toi le livre d’Hannon d’une saveur charmante & comme toi aussi on trouve que cette langue tourmentée à son étrangeté. Ce n’est pas encore Potvin qui a emmerdé le soleil qui fera cela ni Mr Leclercq auteur de 50 romans crevants & malhonnêtes parce que crevants !!
Le mot de Wallace : Paris loge au 3e Etage le trottoir n’est alimenté que par la Bourgeoisie « étrangère » & surtout par les Belges.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Lisse, Vert.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.