Numéro d'édition: 0196
Lettre de Félicien Rops à [Octave Uzanne]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Octave Uzanne
Lieu de rédaction
Paris
Date
1893/04/28
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
APC/27193/7
Collationnage
Autographe
Date de fin
1893/04/28
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Fédération Wallonie-Bruxelles, acquisition réalisée grâce au soutien du Fonds Léon Courtin – Marcel Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Page 1 Recto : 1
Paris 28 avril 1893
Mon Cher Vieux,
Reçu & avec quel grand plaisir, enfin, de tes nouvelles ! Il fait ici un temps du mois d’Aout, – & tu dois avoir à peu près le même temps labas, puisque tu as fait un pacte avec le soleil ; Ton grand enthousiasme américain ne m’étonne pas, je t’en avais prévenu. La médaille a bien quelques petits revers, mais tu ne t’en apercevras guère, les conditions particulières dans lesquelles tu voyages labàs serviront à continuer ton enchantement. Chicago est plus monumental que New-York. Le mauvais gout new yorkais s’y grandiose & disparait. L’énormité a aussi sa beauté. Plus facile à atteindre que l’autre, celle qui doit être petitepour être vue. La Ste Chapelle & St Marc de Venise danseraient dans l’hotel de ville de Philadelphie, mais tout le génie américain ne pourrait pas en inventer un chapiteau gros comme le poing. Ne t’y laisse pas prendre. Je connais la genèse de ces grosseurs qui sont même souvent des grossièretés : Ce sont des bandes d’architectes de Francfort & de Hambourg qui se sont jetés, après l’incendie de Chicago sur l’Amérique du Nord et qui aidés par les admirables matériaux que fournissaient le pays se sont livrés à des
Page 1 Verso : 2
n’a pas besoin d’un architecte pour entasser ces choses là les unes sur les autres.
N'oublie pas que le Temple de Gnide en Carie, n’avait que six petites colonnes ioniques sous la pureté de son attique, mais qu’elles constituaient le canon de la proportion humaine : la somme ! Je ne veux pas que mon ami Octave, Parisien, Français et artiste, se déshonore par des admirations injustifiées, et souligne de son approbation des laideurs qui ne méritent que l’approbation des gros publics de labàs, dont l’œil est gros comme l’entour. – Quant au reste, au machinisme amusant de la boutique Américaine : tu as raison c’est très neuf, et facile en voyage.
Ici, mon vieil, on se plaint de la sécheresse !! Nous avons quitté la rue de Grammont pour la : rue du Marché des Blancs Manteaux!
La maison :
est ouverte. Il n’y a pas moyen d’empêcher ma
Mais enfin cette nouvelle association, laisse mes deux chères compagnes à peu près libres, & ne les astreindra à aucun travail assidu, tout en leur laissant la moitié des bénéfices. Ce sont d’excellentes conditions de société.
Je t’écris chez Mariani. je t’enverrai
Page 1 Verso : 3
une lettre pour Montréal, pour un abbé charmant spirituel & lancé labas.
Grandes amitiés a notre vieil ami Jolly Boivallot & à son fils. Nous gardons ma
Vu personne. Haraucourt disparu dans des mondes chics où il pontifie en vue de l’Académie future il tire de loin : sous œil a comme les carabines Minié une hausse à parabole.
L’Exposition ouvre demain. Les vernisseuses sortent leur toilettes & leur exclamations d’admirativité les plus fin de-siècle. Godebski y sera, que la Pologne se rassure !
Nous t’embrassons tous à vieux & jeunes bras.
Ton ancien copain
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Beige.
Dimensions
178 x 112 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts