Page 1 Recto : 1
Mais j’arrive ici mon vieux, j’arrive ! Et depuis mes malles débouclées, il pleut & il vente à décorner Cocu lui même & tous les cocus de la bonne ville de Brugesès paÿs de Flandre ! – Je n’ai pu aller te donner la poignée de main de l’étrier, parce je suis parti plus tôt que je ne le croyais, avec Filleau & Clapisson. Je les ai conduits à Anvers à l’île de Walcheren à Domburg ; dans l’île de Zud-Beveland, jusqu’à Rotterdam ! Puis je suis revenu ici à Heyst-sur-mer avec ma fillette. J’attendais le doux soleil de septembre pour te faire signe. Voilà la marche projetée : Dom est dans les Ardennes jusqu’au douze septembre inclusivement. Le 13 il sera ici. Tu peux arriver directement ici par deux voies par Lille ou par Bruxelles. Je vais t’attendre à Bruges. Nous passons une soirée à Ostende, tu reviens loger ici. Nous traversons à pied le Cadzand un pays bizarre, un coin de Flandre inconnu, nous gagnons Braeskens, un petit port perdu, le bateau de Braeskens nous mène droit à Flessinghue (Le Flessingue des
Page 1 Verso : 2-3
Français, le Veissingen des Hollandais.) Nous visitons en un jour Walcheren, la ruine de l’Archipel Zélandais, l’île des Walkyres – Tout cela c’est six jours & 150 « ronds » Voilà. Si tu n’as pas le temps nous ferons tout simplement Bruges, Ostende & le Cadzand. Le Cadzand te donnera une bonne idée de la Flandre Hollandaise & personne n’y va.
Il paraît, c’est mon vieux Vandyrendonck le pilote qui me dit cela, il parait que le soleil « va revenir d’exil ».
Je traduis littéralement du flamand !
Soyez Coppée pour que Vandyrendonck ait autant d’esprit que vous !
Mignonne voici l’avril
« Le soleil revient d’exil ! »
À toi Mon grand frérot et à bientôt.
– Je regrette un peu
Nos Chères Parisiennes
Que l’art fait siennes
Et qui donnent le La
Au Falbala !
Mais il y a des compensations charnues.
À toi – re
Fély
Hôtel des Bains à Heyst-sur-mer.Flandre occidentale Belgique.
Commentaire de collaboration
Selon les recherches de Fanny Makoudi dans le cadre de son mémoire Par la plume et le crayon : édition critique de la correspondance de Félicien Rops à Octave Uzanne (Université libre de Bruxelles, 2014), le destinataire de la lettre pourrait être Octave Uzanne.