Numéro d'édition: 0575
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1876/12/12
Commentaire de datation
D'après le contenu, la lettre est rédigée durant le ministère de Jules Simon. Soit entre décembre 1876 et mai 1877.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
III/215/2/22
Collationnage
Autographe
Date de fin
1877/05/16
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Dom
Page 1 Recto : 1
Cher Vieux,
Tu vois que je ne te fais pas attendre une réponse. Bonne lettre que la tienne & qui m’a remis en contentement, je ne veux pas différer à te le dire. Pas plus que le vif plaisir, je crois même que c’est quelquechose comme du bonheur, que m’a fait éprouver la nouvelle de « ta rupture » – définitive & sans remise à neuf – hein ? – Enfin je n’étais à la désespérance. – Cela va si vite & si loin ces choses là. Et il n’y a rien à y faire !
N’ai-je pas eu moi aussi ma brûlure au talon, moi l’amiantifère ? Et si je n’avais pas veillé sur ma vieille gale de cœur comme comme on surveille un ami qui va de temps à autre se piquer le nez en ville, & qui risque de se briser la caboche à chaque saut de trottoir, je t’assure que j’aurais recommencé les bêtises d’antan ici comme ailleurs ! Mais minute ! je l’œil ouvert. – Ce qui ne m’empêche pas d’être très amoureux à fleur de peau.
Puisque tu es en train de poser des barricades chez
Page 1 Verso : 2
toi & de dépaver je vais moëlloner un brin en ta compagnie.
L’heure est là – la dernière minute à la gare – dans une heure il sera trop tard. Enferme toi à double tour & RÉFLÉCHIS. Pourquoi ne reviendrais-tu pas ici ??
???
! RÉFLÉCHIS !
???
Je n’ai pas te répéter combien c’est embêtant de te voir la bàs user une force & un réel talent aux
Page 1 Verso : 3
d’ordinaire, me flanque un coup de pied au cul & m’envoie rouler à 60 lieues de ce cloaque de bien etre, de satisfactions matérielles, de raison de bon sens, de ligue de l’enseignement, d’institutions avancées, – de libéralisme érysipèlateux qu’on appelle Bruxelles. – Je me relève crotté & un peu fourbu mais sur mes pattes & maintenant –je fais mon œuvre – & je la ferai Nom de Dieu pleine & vibrante & neuve. Ce que tu ne feras jamaissi tu ne t’arraches pas toi même à ce bien être idiot. –
Et c’est bon de peiner je t’assure, cela vous refait jeune lutteur – les membres se dérouillent on reçoit des piles ce qui vous donne juste la mesure de votre force dont on n’avait plus la notion, on se refait son biceps & gare à la revanche !
Tu as un peu le sou, tu loues une bonne chambre ou un petit appartement de 500 frs ou 600 frs – Tu te feras 3 à 400 frs par mois & tu travailleras. – Tu auras – « les livres » à faire quelque part. Tes anciens amis sont en place, le Père Simon est ministre. C’est le moment. Une bonne résolution Vieux et pas demain pas Demain
PAS DEMAIN !
Chaque fois que je lis une machine bien je me dis : Et cette rosse de Dom qui est la bàs & qui peut faire mieux !! Examine ta
Page 1 Recto : 4
bourse pèse ta vie & si elle a plus de poids que la première ne t’effraye pas trop & viens. Tu creveras un peu de faim comme moi & tu feras ce qu’il te plaira cela vaut mieux que de Crever d’indigestion comme le bon Isaac & de faire ce qui plait aux Belges. – On ne fait pas plus de littérature en Belgique qu’on ne fait du vin de Bordeaux à Nivelles. Tu dois vivre ici
Et note bien ceci : C’est que toute ta vie se passera à engueuler justement la Belgique qui a des qualités dont nous nous foutons & qui n’a pas les défauts qui nous plaisent.
C’est toujours la même chose : Qu’est ce que cela me fait à moi que vous soyez bon pères de famille – bon garde civique & bons banquiers & bons electeurs – Je ne me sens pas de tout cela Êtes vous lettrés nerveux, amoureux, gais compagnons joyeux rieurs & pleins de bons propos êtes vous cordiaux agréables sociables & bienveillants ?
Non ! Alors foutez moi hors de chez vous & que le diable vous emporte !
Allons Cher Vieux, Un bon bon mouvement ! Et décroche avec toi le petit Liesse qui emportera son mirliton –
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
204 x 272 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir. En-tête: S.I.A..
Copyright
KBR