Page 1 Recto : 1
Je croyais avoir besoin de toi, le lendemain du jour o[ù] je t’avais adressé la lettre, mais j’ai dû attendre & aujourdhui il est trop tard. Mais j’aurai encore besoin de toi bientôt, et comme toujours tu seras prévenu de la présence de la lettre à la poste par l’envoi d’un journal illustré ce que je fais aujourdhui encore pour cette lettre.
Tu peux envoyer sans crainte le vallon du Colombier & un autre tableau du même coup si tu veux. Je te les réexpédierai sans faute huit jours après leur arrivée. Je suis devenu très exact pour ces sortes de choses & pour toutes choses. La vie m’y a forcé.
J’ai prévenu ma femme que je désirais rentrer chez moi. Dis à Caroline que si elle a quelqu’influence sur elle, elle en profite. C’est dans l’intérêt de tous que je parle.
N’oublie pas l’histoire de Franz Kekeljan. Si tu veux, nous travaillerons sérieusement ensemble. Je t’enverrais des études, tu les grandirais sur toile, tu me les enverrais & je te les réexpédierais. Rien n’est plus facile. D’autres fois à l’aide de la photographie tu ébaucherais ton tableau & je l’achèverais Il y a pour toi & pour moi je crois de l’argent à gagner si tu es tout à fait sérieux à ce propos.
Page 1 Verso : 2
Le pauvre Malassis est mort hier Grande perte pour moi. C’est une vive intelligence & une fine nature qui sont disparues. Je n’avais pas beaucoup d’amis ici déja. On ne fait plus d’amis à nos âges Mon vieux, on garde les anciens.
J’irai certainement passer chez toi quelques jours de peinture & d’amitié au printemps, revoir tous ces coins de rochers de notre enfance vagabonde. Et nous peindrons !! Je te préviendrai d’avance afin que tu tâches d’être un peu libre.
Rien de nouveau ici. Je travaille. Je finis une Tentation de St Antoine qui est bien curieuse. Le diable a oté le Christ de la croix pour vexer St Antoine & il y a collé une femme nue. St Antoine en proie aux désirs libidineux se précipite à son prie-Dieu & recule épouvanté. – Le cochon est stupéfait. – Cela vient très bien. – Traite sérieusementl’histoire tableaux. et tu verras mon exactitude.
N.B Léontine a une créance à Bruxelles sur une dame Vandekerkove (jolie grosse petite femme) ne pourrais-tu aller qui tu es à Bruxelles, réclamer en son nom le payement de cette facture que je t’enverrais ?