Numéro d'édition: 1181
Lettre de Félicien Rops à [Joséphin Péladan]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Joséphin Péladan
Lieu de rédaction
Paris
Date
1887/11/28
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/7043/5
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Paris, le 28 nov.1887.
En grande Hâte !
Mon Cher Péladan,
Je ne connaissais pas votre adresse, – je tenais à ce que la lettre puisse vous arriver rapidement, je ne pouvais la confier qu’à un ami sûr. – Ce que j’ai fait. Je ne pouvais l’envoyer chez MrCouve, qui eut pu trouver la chose ou déplacée, ou inconvenante. Je n’avais pas le choix des moyens.
Je ne comprends rien du tout au propos prétendument répeté par Barroil
Il y a là des « histoires de femmes » d’une nature spéciale je crois, & à votre retour, je tiens, pour que tout soit éclairci, que nous nous réunissions, avec Uzanne, & que nous fassions quelque lumière sur tout cela. Je dis « Uzanne » parce qu’il a été mêlé à ces propos, & que déja avant votre lettre, il m’en
Page 1 Verso : 3
avait touché un mot. Seulement dans l’espèce, les rôles étaient différents : c’était de vous que j’aurais eu à me plaindre, & fortement !
Il n’est pas dans mon caractère de dire du mal des gens que je connais,
Je n’ai jamais eu à me plaindre de vous. Pourquoi & pour quelles raisons voulez vous que je prenne part aux potins de province ???
J’estime beaucoup votre talent, & j’ai foi en votre avenir littéraire. Quant aux questions : « femmes », je n’y ai rien à voir. On a essayé de m’y mêler, je ne sais pourquoi, & je me suis toujours tenu à distance de ces embrouillaminis de Cancans, & de ces Foires aux Vanités.
Est-ce que Pradelle
– Quand je vous ai parlé de l’état des esprits à Marseille, je vous en ai dit les causes, grossies par toutes les jalousies de province, & cela pour vous mettre en garde. Je vous ai dit aussi que vous aviez été coupable, vous & « Elle», – (vous savez de qui je veux parler), de n’avoir pas su contenir physiquement & publiquement l’expression de certains sentiments, toujours bons à contenir, & même à cacher, dans certaines circonstances.
Enfin, pour terminer, j’ai des raisons de croire, que, moi-même, je ne suis pas en grande faveur dans certains coins marseillais, –inde irae!!
Je ne vois pas en tout cela matière à fouetter un chat, – qu’il ne faut jamais d’ailleurs fouetter même avec une rose : – Cancans, potins, intrigues, & jolis divertissements de province, voilà le mot & le tréfond de tout cela !
– Dans tous les cas, j’assume toujours la responsabilité entière des choses que j’ai dites, mais rien que de celles-là ! Et il y a bien des façons souvent d’interpréter « celles-là » ! Aussi je mettrai les points sur les I dorénavant, & dans l’entrevue que nous aurons surtout, & que je tiens à avoir, nette & claire. J’aime les tempêtes en véritable océan, mais pas dans les verres d’eau !
Pour en revenir à la planche & à votre livre, ce qui est plus intéressant que tout cela, j’ai proposé à Edinger, de lui faire dans les huit jours une planche pour votre livre au prix réduit de la planche de
Page 1 Recto : 4
l’
Effectivement, ma lettre sans avoir le luxe d’expressions que vous voulez y voir, avait un peu trop de verdeur & de raideur. N’y voyez qu’une boutade d’homme très ennuyé, & agacé en outre des propos que vous auriez tenu, par lettres, sur certaines gens, propos qui avaient l’air de venir de moi, & qui n’en venaient pas ! Encore une fois, je ne vous accuse pas, mais, je vous le répète aussi, je ne tiens pas les fils ; seulement je ne lâche pas l’écheveau !
Présentez de ma part à Madame Couve l’expression de mes respectueux Compliments, &, – (on ne sait jamais avec Marseille ! –) assurez la que jamais un mot qui ne fut pas un mot de sympathique admiration, n’est sorti & ne sortira de ma bouche lorsque j’ai eu l’honneur de parler d’elle & l’orsque j’aurai l’honneur d’en parler encore : Je vous serre la main
Félicien Rops
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
181 x 228 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR
Commentaire de collaboration
Source : Hélène Védrine, Correspondance inédite, Félicien Rops-Joséphin Péladan, Paris, Séguier, 1997, 221-224.