Numéro d'édition: 1442
Lettre de Félicien Rops à [Henri Liesse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Henri Liesse
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1887/03/20
Commentaire de datation
Cette lettre ne peut être datée en 1877, car Rops y fait allusion à "Numa Roumestan" de Daudet, publié en 1881 et présenté à l'Odéon en février 1887. De même, "André Cornélis" de Bourget fut édité en 1887. Quant au P.S. qui suit, il renvoie au "Crépuscule des dieux" de E. Bourges, publié en 1884.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03270/0012
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
Rzm
Page 1 Recto : 1
20 mars 1877.
Mon Cher Liesse,
J’étais avant hier pour La la Mi-Carême à la Roche-Claire & tout en regardant bourgeonner mes marronniers malgré les frimas, je songeais à toi & je te voyais, – il y a deux ans, deux ans !! arriver avec ton roman « peau de chagrin », à la Roche-Claire me disant : J’en ai pour deux mois, dans deux mois mon « livre sera fini ! Ces deux mois ont duré deux ans ! – Et je gage que tu en es encore à me dire : Mon livre sera fini dans deux mois ! Tu ne réfléchis donc pas au temps ? Tu te vois, comme nous tous, devenir vieux & chenu s’ans t’émouvoir ? Quelle étrange destinée fait à certaines gens le dada littéraire mal enfourché ! Mon brave ami, tu inquiète véritablement tous ceux qui t’aiment encore. As-tu espoir de finir enfin ce malheureux bouquin ? ou vas-tu passer tes derniers jours, collé à ces pages comme les mouches après l’hiver,
Page 1 Verso : 3
sont collées, à demi dessèchées, aux tapisseries gluantes des cabarets de village ? Ta vie va-t-elle s’achever en ces aberrations ? – Je t’ai dit làdessus ce que j’avais à te dire, & je ne veux plus répeter ces formes de mon blâme qui n’est que l’écho de bien d’autres blâmes. As-tu fait paraître quelquechose ? Masson t’at-il pris un de ces contes que tu engendres avec la lenteur des proboscidéens ? Pour l’amour du Diable sort de cet travail hypnotique, qui est folie pure, qui ne te mènera qu’à la misère noire, qui te plongeras dans des embarras de vie dont tu ne pourras plus sortir & où tu resteras à jamais !! La Roche-Claire
Que veux-tu c’est un sort ! – il n’y a plus a en parler ! Du moins écris deux mots pour dire si tu es, oui ou non, encore dans ton trou & si tu as encore assez de virilité pour en sortir.
Ici les livres succèdent aux livres. – Dommartin même ! vient de faire paraître le sien. Bon aspect & bon succès. C’est de la belle langue & c’est plein d’anecdotes. Beaucoup de vie, & de belles pages. Dom, est ici pour l’instant leste & bien portant & satisfait de sa trouée modeste.
– André Cornelis semble être pour Bourget un fort succès. Numa Roumesta a réussi pleinement à l’odéon. Les expositions de peinture se succèdent comme les livres. – Il est vrai de dire que de plus en plus la politique & le mouvement de la vie obligent à lire légèrement. Puis les idées que l’on a, étant toujours dans l’air ambiant, il est bon de les vite publier, sans cela comme me le disait très justement Stéphane Mallarmé : « les idées s’embêtent & vont dans la cervelle des autres. » que cela est juste !
Si tu prends envie de manifester ton existence par quelque chose, il faut que tu te presses, car la fin du siècle approche mon vieux, & notre fin à nous aussi !
Rien de nouveau, on te fait de grandes amitiés dans la maison. Tu as appris la mort d’Émile Hermant, – héroïque au fond. J’ai tant
Page 1 Recto : 4
dessiné & publié de choses nouvelles depuis cinq mois que j’en ai gagné presqu’une grosse réputation. Ah nous ne nous ressemblons pas ! Je ne gagnerai d’argent qu’une fois cette réputation assise sur ses quatre pattes. Et pour cela je ne connais qu’un moyen : faire le plus rapidement possible, attendu que si vous avez des qualités artistiques réelles, elle se mettent malgré vous dans vos œuvres. Un rossignol ne chantera pas comme un serin, même le voulut-il. Tu le verras quand tu publieras, on ne fera pas plus attention à ton œuvre que si tu y avais travaillé six mois au plus. Et elle n’aura pas une seule qualité de plus que si elle avait été faite en ces six mois. Parce qu’on ne peut mettre dans une œuvre que ce que l’on doit y mettre ! Ce que vous avez dans votre sac ! Les œuvres peinées sentant l’huile, & ne sont pas meilleures que celles qui sont improvisées. Enfin tu reconnaîtras cela, un jour ! Un mot à travers tout cela, et ne me parle littérature que pour me dire : Je porte mon livre à Lemerre demain. Et je n’y croirai qu’après ton arrivée !
À toi, malgré les tristesses que je voudrais t’éviter :
F. Rops
Page 2 Recto : 5
P.S.
J’oubliais : Si tu te décides à venir à Paris, je pourrai très facilement m’entendre avec toi pour te réinstaller un petit logement. – Car rien n’est plus niais que de rester dans un constant éloignement du seul milieu, ou de l’avis de tous ceux qui ont quelque souci de faire bien, il est possible de faire œuvre littéraire & surtout d’en vivre. – Si tu étais resté ici au même prix qu’à Chooz, – car Hennequin par exemple, vit à 5 frs à Neuilly, & parfaitement, tout compris. – Le même Hennequin, qui est Suisse, froid & méthodique par dessus le marché me répétait : Jamais je n’ai pu obtenir d’aucune revue qu’elle publiat un article de moi, lorsque j’habitais la Suisse. –
– Et je l’ai vu & éprouvé par moi même : J’ai proposé – bien audacieusement !! un conte de toi à la Revue Illustrée.
On m’a répondu : « Non, il faut envoyer les épreuves autre part qu’à Paris écrire lettres sur lettres, ne pas pouvoir causer avec l’auteur. Non ferions cela pour
Page 2 Verso : 7
Taine ou Renan, pour un inconnu non !, nous en avons énormement ici des inconnus, prêts à accourir ici, qui ont probablement autant de talent que MrLiesse & qui demeurent là à côté » Puis on réussit surtout, matériellement, par des relations ! Et les plus forts, (je vois surtout cela par par depuis un an, que je fréquente beaucoup le monde des lettres) ; les plus forts
L’Amérique n’a qu’un Art & n’aime qu’un Art : le Théatre. Et il y a cinquante millions d’hommes qui vivent très bien ainsi, en intelligence & en bonne santé ! Quant à la nécessité
Page 2 Recto : 8
de faire paraître ce que l’on fait tout de suite, elle est indéniable, absolue, & de première nécessité. Il en est de cela comme de la gestation humaine. Tous les grands hommes le reconnaissent. Mon roman a trop vieilli, disait Flaubert en parlant de l’Initiation sentimentale. Flaubert pourra toujours être considéré comme un excellent écrivain, jamais comme un grand écrivain. C’était un « tripoteur » d’œuvres, – à satiété. Si tu veux une preuve en plus de la nécessité de faire lire aux autres hommes, l’œuvre écrite par vous au moment de sa conception & de sa délivrance ou plutôt de sa venue, c’est que l’autre soir aux « Bons Cosaques » il y avait là réunis trente hommes de lettres, la fleur des intelligents actuels, tous ont été d’accord que si Mme Bovary apparaissait sur l’heure, elle n’aurait qu’un succès de « rétrospectivité », tellement les idées subissent de transformations en dix, vingt, trente ou même cinq ans ! Les Chefs-d’œuvres reviennent sur l’eau, toujours – après un ou deux siècles, lorsqu’ils deviennent de l’histoire. Un style très pur, mais impersonnel ne touche personne. On ne frappe que par la langue & les défauts de son temps. D’où le succès du livre de Flaubert qui était : de son temps. Il reviendra, mais les jeunes les jeunes jeunes, (& j’ai deux ou trois petits amis très lettrés), – vous disent : « du temps de la langue de Mme Bovary » ! Je crois bien ils ont 20 ans ! Ils avaient trois ans à la guerre ! Et cela a toujours été ainsi, & cela sera toujours de même. – Il ne faut pas tant aimer & tant respecter ses propres œuvres que tu le fais. Il faut faire comme tous les forts, forts : les jeter au vent, en vivre, ne pas les couver, parce qu’on’est jamais sur que le poussin qui est dans cet œuf est viable.
– Puis il n’y a rien de si intéressant que cela dans toutes les œuvres humaines. Il faut les porter & les laisser pousser & les laisser tomber comme les arbres au printemps & à l’automne. Si l’arbre n’est pas sans belle sève, il reverdit deux mois après & il recommence. Voilà le vrai !
À toi bien
Fely
Détails
Support
2 feuillets, 8 pages, Moucheté, Bleu.
Dimensions
180 - 179 x 228 - 230 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML