Page 1 Recto : 1
Ci-joints les petits vers incompréhensibles si l’on ne connaît l’histoire. Elle est facile à deviner & il te suffira de relire le premier acte de Diane de Lys d’A. Dumas fils pour comprendre. C’est la même histoire exactement comme un décalque.
En farfouillant dans mes vieilles épreuves, je retrouve une épreuve d’état du Parnasse
Elle est absolument introuvable & c’est le seul état qui ait existé, – Je te l’envoie pour ta collection. – Lorsque j’irai en Belgique je dresserai un inventaire des pièces rares que j’ai labàs.
Tu auras raison de porter la Saisie à Bruxelles. Je te donnerai un mot pour Schmidt-Goupil si tu veux l’exposer. J’ai à propos des œuvres d’art l’opinion la plus opposée à celle de Gouzien qui ne met dans son salon que les dessins les plus inférieurs qu’il possède c’est fantastique d’entêtement, – Je suis persuadé que s’il avait fait une vente à la salle Drouot avec exposition il possède en tout plus de trente dessins il eut fait beaucoup plus d’argent. Il a vendu à une certaine Mme Layrit deux dessins il y a quelques jours à ce qu’il m’a dit & il n’a pas voulu m’en dire le prix – c’est une marchande d’objets d’art & il les a vendus à la condition qu’on ne les expose pas !!! Il prétend que moins un dessin est vu plus un artiste est caché plus tout cela acquiert de valeur. Singulière idée !
Voici l’ordre des dessins que tu recevras
1° Canotiers & Canotière
2° La partie de cartes – j’avais oublié de te la mentionner – Une femme & un faux gardien jouant aux cartes dans un cabarlot de banlieue)
3° Retour du marché (un breton)
4° Femme dans un bateau.
(grandeur graphic grandes & petites pages la femme dans le bateau & les Canotiers grande page graphic Breton & la femme petite page. – Nous laisserons de coté
tourne – s. t plait
Page 1 Verso : 3
Pêcheurs & Pécheresse ont 67 sur 45 comme la dame au Pantin.
la Buveuse d’absinthe 27 sur 41
Le Graphic – 22 sur 31 – tu vois l’écart.
Si je traite cela en centimêtres c’est que avec ma façon de travailler où l’on bouche au crayon chaque grain du papier un centimêtre en plus représente un centimêtre en plus de travail & c’est absolu comme pour un graveur sur bois. Je n’ai pas le pinceau qui couvre ! Même pour l’aquarelle c’est préparé au crayon de couleur avant de poser la teinte. Je ne peux malgré toute ma bonne volonté te faire pour 150 frs des dessins qui se vendent 500. Je le ferais avec plaisir mais je n’ai pas le temps devant moi.
Pour l’épreuve, on ôte les plis formés par la mise sous enveloppe en mouillant légèrement l’épreuve & en la passant sous la presse à eau-forte.
Émile Hermant te prie – prends en bonne note de lui écrire lorsque tu porteras la Saisie à Bruxelles, il désirerait que tu « lui écrivisse ». le jour de ton arrivée à Bruxelles, il ferait le voyage pour te serrer la main & voir le dessin. Montre le à Lemonnier, il a été voir l’attrapage & l’a trouvé très beau & cependant, je préfère moi la Saisie j’étais, plus maître de mon métier.
Je t’avais proposé de faire des dessins de toutes dimensions & de nous arranger pour le prix c’est pour cela que je te proposais la Buveuse d’absinthe – la dame au Pantin & Pécheurs & Pécheresses qui sont d’ailleurs tous de grands dessins de proportions qui dépassent nos prix – Gouzien a vendu 600 frs à Cadart Pêcheurs & Pécheresses. 400 la Dame au Pantin faisant partir d’un lot & 450 la Buveuse d’absinthe faisant encore partie d’un lot. – Je te ferai donc des dessins de 300 frs prix Cadart ou prix d’expert. & nous ne sortirons pas de ces prix, – c’est plus simple