Numéro d'édition: 1450
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Maurice Bonvoisin
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03270/0020
Collationnage
Autographe
Date de fin
2024/12/21
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Page 1 Recto : 1
– Je t’ai écrit hier une lettre relative a des dessins – C’est Gouzien qui les a en partie – Tu as le dessin j’en suis certain d’une grande femme dont les premier états sont dans cette collection : la femme appuyée sur la main avec un éventail, et le vieux Oracle du village aussi :
Croquis
Croquis
Gouzien me répond aujourdhui de Brest qu’il ne les a pas. Je les cherchais pour les joindre à la farde avec les deux épreuves de ces états – Garde les tu pourras les revendre ou les échanger.
– Évidemment Mon Vieux, je ferais mieux de m’y prendre plus tot ! mais je te dis que raisonnablement on ne pouvoir prévoir ces deux tuiles : le voyage de Hongrie & la maladie, – doublée de silence, de Picard !
Je Travaille beaucoup, je fais beaucoup d’études pour arriver à savoir plus, – puis je me donne beaucoup de peine ! – le petit dessin de la Sieste, que je grave maintenant, me coute six séances de modèle à cent sous – les déjeuners du susdit modèle, et j’ai recommencé deux fois en dessin-croquis. Tu vois ce que je fais aussi j’arriverai par cet entêtement à bien faire et ce renoncement momentané à gagner de l’argent, – à faire tout à fait bien ; j’en
Page 1 Verso : 2
suis certain. J’aurai passé par des moments de gêne que je pourrais éviter, mais le résultat sera de faire « du vrai art » & surtout « mon art » – J’aime mieux cela. – Il n’y a que deux voies :, gagner beaucoup d’argent en livrant des croquis comme vierge & tutti, ou faire de vraies choses d’art en gagnant beaucoup moins d’argent. J’ai pris le second parti & j’en suis aise. Je me tirerai toujours d’affaire ! Et j’ai le mépris de tout ce qui n’est pas de l’art, et de l’art vrai ; – lorsqu’on est en situation de pouvoir le faire. On doit faire suivant sa nature. Tu suis bien la tienne en faisant ce que tu fais et tu le fais de mieux en mieux tous les jours. Moi, je dois faire de même.
Et c’est ce que fais. Bien faire me préoccupe !!! – Comme je te l’ai dit Mon Cher Ami je te devais pour le soin que tu as pris de ma collection, une lettre d’excuse pour la résolution que j’étais forcé de prendre et que je ne prendrai pas si d’ici Dimanche soir ou Lundi matin j’ai des nouvelles «
À toi & à bientôt
Fély
Si tu passes Lundi à Bruxelles par hasard ou autrement tu pourrais voir cette collection si tu y tiens. elle se compose d’une quarantaine de pièces, pas plus, mais toutes raretés.
Je pars le 15, Si tu trouves en ta cervelle un biais quelconque qui me procure 650 frs – somme dont j’ai besoin je ne demande pas mieux que de te garder cette collection dix ans si tu veux !!!.
je comptais même te faire une surprise de cela & arrondir la farde.
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Quadrillé (quadrlllage carré), Bleu.
Dimensions
159 x 200 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML