Numéro d'édition: 1461
Lettre de Félicien Rops à [Henri Liesse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Henri Liesse
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03270/0032
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
Rpx / xxx
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Ami,
Je vous écris d’un coin fantastique : de Devant les bois sur Floreffe. Je suis venu ici en vélocipède, – la pluie m’a surpris comme la déesse Didon – j’ai trouvé un cabaret aveugle à force d’être borgne – j’ai en face de moi 1° Une grande fille bien batie – la hanche haute & opulente comme dans les machines de Jean Goujon, – l’œil vacheux , – la poitrine à son poste, enfin quelque chose qui ne ferait pas mal si cela était à sa place : comme qui dirait dans les pleins blés, au soleil, sans les bleuets & les coquelicots de Genissieu, (très bon pour le Rhume ! Genissieu, exiger la signature Delacre,) en juin à l’heure où l’on pense à sa maitresse qui a le nez rose & à Charles Jacques qui a le nez rouge. –
– Elle vient – de me servir un verre de « pequet » et j’ai remarqué qu’elle a le geste grand – comme dans la Bible. 2° Un chien, qui me fait l’effet de représenter la partie intelligente de la maison. – animal philosophe, intelligent comme je viens d’avoir l’honneur de vous le dire & poilu comme un Faune . – A de suite remarqué que j’ai des chiens, que je les aime, que je les préfère aux hommes, que j’ai la conscience de leur valeur & de leur supériorité morale, & me demande avec son œil rond depuis un quart d’heure : Qu’est ce que tu viens ficher ici toi ?
– 3° Un poële en fonte – personnage muet.
4° Une gravure taille : douze pouces & taille douce : Entrée des Français dans la
Page 1 Verso : 2
ville de Moscou – Moscou est dans l’allégresse & les femmes russes se précipitent « avec ivresse vers leurs libérateurs » dit la légende.
4° Seconde gravure – en basse taille : Sortie des Français de la ville de Moscou « le « barbare » Rotopschin dit la légende ne reculant devant aucun crime eut la férocité d’incendier la ville, forcée de céder devant la valeur française. »
5° Un portrait de Louise Marie reine des Belges lithographié par Baugnet. – Petit portrait touchant & charmant et intéressant au possible avec sa toilette surannée. – Bonne petite honnète femme – qui a bien dû s’embêter près de ce vieux Cobourg sournois rusé & platement débauché. Le petit portrait fait penser à cette cour de Louis Philippe & à Neuilly où Musset allait jouer aux barres avec elle & à la petite princesse Marie qui sculptait sa Jeanne d’Arc.
« Pensait-elle ta jambe fine etc & & disait Musset.
5° Un objet bizarre – encadré ! – colorations qui rappellent les îles Marquises, c’est brodé : & cela représente : « une demoiselle » qui offre à « une dame » une paire de pantoufles rouges avec des pavots jaunes – rareté horticole, – la dame tend les bras vers la paire de pantoufles avec une émotion bien tendue par l’auteur, le tout se dramatise par la présence d’un chat monstre plus gros & plus joli que la dame qui regarde la scène de famille avec des yeux en perles rouges, yeux qui eussent fait pleurer de joie notre vieux Baudelaire. – En dessous Don d’amitié.
et plus bas.
Fait par moi Céline Jaquin 1818 !
La fille qui m’a trouvé ce papier – du papier à lettre à Devant-les Bois ! – ô la société – me regarde vous écrire avec stupeur – elle a ruminé ce que
Page 1 Verso : 3
je pouvais bien être dans la civilisation moderne, & elle a trouvé !: – C’est vous qui êtes pour le chimin de fier n’est ce pas Monsieur ? –
Elle me demande par où ce qui passe, – je le lui dis : – elle me sourit en me montrant des dents de jeune caniche – c’est charmant.
Avec tout cela mon vélocipède s’ennuie & il faut que je finisse que diable ! – Pourquoi vous écrirais-je & en quelles matières vais-je m’égarer, – c’est le téton impertinent de cette jolie bestiole qui m’a égaré. – Ah ! je vous écrivais, Mon Ami Liesse : – dessus la seule feuille de papier de Devant les bois que : probablement je serais Vendredi –
Dies veneris
! à Bruxelles – Que je vous écrirais d’ici là, – que vous alliez rendre visite à El. Jansen – dites lui tout ce que vous voulez – que je vous écrirais ma correspondance de Fontainebleau ! – que vous deviez remercier MlleCallewaert des peines qu’elle s’est donnée pour « faire sortir » ma gravure de l’Ondine, – & que je vous remerciais de votre dédicace & de vos jolis vers également. – L’Ondine ne va pas mal d’ailleurs.
C’est une femme d’un charme très penétrant que MlleCallewaert, – elle est réellement charmante. quelque chose comme l’aubépine, – Elle est très femme d’ailleurs & n’en est que mieux.
À vous & à bientôt n’est ce pas ?
Félÿ
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
206 x 262 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir. En-tête: Cachet sec "BATH".
Copyright
AML