Numéro d'édition: 1462
Lettre de Félicien Rops à [Homme inconnu]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Homme inconnu
Lieu de rédaction
Bruxelles, Place du Luxembourg
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03270/0033
Collationnage
Autographe
Date de fin
2024/12/30
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
Rmn + [la bert?]
Page 1 Recto : 1
Tout ce que tu dis est juste, Mon Vieux & je n’en sens la justesse – relative – que parce que je suis « disposé à la sentir » sans cela comme je te réfuterais ! Tapons dans le tas : Rembrandt, Hugo, Rubens, Goya, Van Dyck Véronèse, Tiepolo, Gavarni, Raphaël, Benvenuto – Titien, ont adoré les femmes – « jusqu’au dernier hoquet » !! On ne peut pas être peintre sans cela ! mais il faut se ficher un mors au moment donné. C’est vrai pour Michel-Ange, mais comme son œuvre manque de tendresse & de charme ! Aucune sympathie n’entraîne vers le tailleur de pierres ! – Mais le vrai, c’est que cela fait rater bien des vies ! – Ce voyage à Bruxelles m’a fait un bien énorme, j’ai trouvé toutes ces bourgeoises en chaleur, grotesques. Puis : est ce parce que l’heure de produire est venue ? mais avec elles je ne songe plus qu’à « la Peinture » – & je les fais poser comme de simples garces, qu’elles sont, malgré leurs cris & leurs pudeurs de femmes bêtes. J’en ai tenu une pendant une heure ½ à lui dessiner les fesses ! Colère, Humiliation & finalement posa des fesses !!, – Pose des Fesses !!!!
Tu as raison : il ne faut pas faire plusieurs métiers. Je ne ferai jamais un livre mais je publierai sous le titre simple :
Notes & Croquis
des « feuilles » de dessins & les notes écrites en marge des dessins. J’ai bien des notes. & de drôles ! –
Je trouve Bruxelles plat moralement & montagneux physiquement, – je désirerai quelques gibbosités morales ; – rien, tout
Page 1 Verso : 2
cela manque de relief quelconque. Et puis : « l’Indifférence » dont tu me parlais un jour. – j’aime mieux la Haine, moi. Je vomirai les Tièdes ! dit l’Évangile.
J’irai chez Tardieu, mais c’est une maison qui est « assez carotteuse » pour les Jeunes. Puis il y a le frère Tardieu qui en tant que nullité, si l’autre lui parle de toi, se mettra à dégoiser des stupidités. Mais je tâcherai à parer à tout cela.
Le dessin de l’experte en dentelles n’a-t-il pas fait mauvais effet ? – c’était dégoutant comme reproduction.
Vallès est toujours trop tendu. Il y a là une fatigue de nerfs. C’est de la lutte à main plate aussi, mais c’est d’un bel écrivain tout cela.
Je vais à Ostende dans deux ou trois jours, – m’as-tu écrit au n° 27 à Ostende ? Faut-il reprendre là ta lettre ? – Dis moi cela vite, Mon Vieux –
À toi
Hôtel de Gembloux
Place du Luxembourg.
Fély
Crois-tu que l’Expérience qui nous vient, n’est peut être pas produite par l’extinction des belles passions humaines par leur affaiblissement ? – pour laisser place aux qualités « cérébrales » – c’est à dire à tout ce qu’il y a de plus anti-nature. Ne pas oublier que l’homme est né pour vivre sa vie & non pas pour l’écrire ou la dessiner.
Si c’était à refaire les jours passés – c’est moi qui les referais ! – Et comme j’ai eu raison !
Page 1 Recto : 3
Vois-tu le beau chasseur qui ferait encore Flobert dans la forêt de Rouen ! – Et il n’aurait pas fait Mme Bovary s’il n’avait pas été Rodolphe de la Huchette ! lui même vivant & viveur ! – D’où la vie du livré !! –, D’où aussi la non-vie
– Hannon très vibrant comme peintre & de bons yeux sur la lumière. Meunier : pas d’intensité et l’œil borné. Prend le gros mouvement pour l’expression de la vie. Pas ça du tout !! Puis a un homme plus fort que lui à travers son œuvre : Menzel ! – un mâle. Rousseau donneur d’eau benite de cour & fabricant d’Eau de Boudin avec les os d’icelui. Stevens a de belles choses ici – matérielles, – art bête malheureusement. Je ne vois personne dans tout cela ni les autres ni moi – ce qui m’embête !
De beaux portraits de 1820 d’un nommé Simoneau. – un maître portraitiste.
À bientôt
Fély
Voici le soleil ici et les peupliers couverts de Louis d’or, d’ici je vois le vieux jardin zoologique. – La « zoologie » des Bruxellois, et le grand fronton de l’Exposition dont les drapeaux flottillent dans la brise d’Automne. La statue de la nation du dessus étend de grands bras en femme mûre qui voit venir les démolisseurs. Cela n’est pas laid à voir & bien de ce siècle ces bâtisses hâtives & d’un art présentable aux Philistins. –
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Ligné en filigrane, Crème.
Dimensions
210 x 272 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML
Personnes citées
Félicien Rops
Théodore Hannon
Constantin Meunier
Charles Henri Tardieu
Jean-Baptsite Rousseau
Alphonse Daudet
Alfred Stevens
Gustave Flaubert
Pierre Paul Rubens
Rembrandt Harmenszoon van Rijn
Raphaël
Paolo Caliari
Victor Hugo
Gustave Simoneau
Francisco José de Goya y Lucientes
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni
Jules Vallès
Adolphe Von Menzel
Van Dyck
Tiepolo
Sulpice-Guillaume Chevalier
Benvenuto
Titien