Numéro d'édition: 1506
Lettre de Félicien Rops à [Charles De Coster]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Charles De Coster
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03713/0009
Collationnage
Autographe
Date de fin
2024/12/30
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Page 1 Recto : 1
Mon cher De Coster
il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : c’est que lorsque l’on fait profession d’esprit, il faut en avoir toujours, comme les fontaines ont de l’eau ; tu taris quelque fois, c’est excusable en été. – Le Nil est le père des fleuves mais il n’a pas su retrouver sa source, ne l’imite pas.
Je n’ai pas envoyé ton conte :
1° Parce que Mérimée enverrait sa Columba qui vaut mieux que la Tour de Jef au Journal pour tous, que le Journal pour tous refuserait Columba et prendrait le dernier roman de MrStapleaux ce en quoi Mr Stapleaux et le Journal pour tous sont dans le vrai.
2° Parce que Stendhal eut envoyé son livre de De l’Amour à l’Artiste ou au Journal des Beaux-Arts Gratis, que le Journal des Beaux Arts et
Page 1 Verso : 2
l’Artiste eussent refusé Stendhal pour accueillir la prose de MrAlbin de St Ernest qui est si gentil, qui met si bien son faux-col, qui est l’amant de la petite chose avec lequel nous allons déjeuner à Meudon, et qui ne se fait pas payer « non plus »
3° Parce que les journaux qui payent, payent MrLéon Plée, Jourdan, Cassagnac, Nadar, Rochefort, Veuillot, Villemot, GavarniDoré, que sais-je ? des gens qui ont un nom et ne payeraient pas Ch. De Coster qu’il soit « Dieu, table ou cuvette »
5° Enfin si tu connais dans le Monde un Monsieur qui ait l’intention de me contredire de m’assurer que je me trompe, que nous vivons dans l’Éden du journalisme, qu’il y a des « revues » et des « magazines » où l’on achète a poids d’or des petites machines bien faites mais qui embêteront les lecteurs pour le simple plaisir de faire plaisir à l’ami de l’ami du Rédacteur en chef, – dis moi son nom et nous le ferons graver sur le marbre des monuments.
Page 1 Verso : 3
Or ça Nom de Dieu ! tu ne fais plus tes premières dents et cette puberté trop prolongée doit finir, tu commences à ressembler aux vieilles coquettes qui s’habillent à l’enfant et qui disent Maman ! Quand elles voyent un Monsieur qui prend un bain ; quas-tu été faire à Paris pour l’amour du diable, est ce que tu te fiches dans le cervelet qu’on va recevoir ta prose pour la seule volupté de l’imprimer en lettres d’or et de la faire lire à l’Europe étonnée, – et qu’il n’y a pas cinquante jeunes Gens en France qui se voyent refuser de très belles choses à chaque heure du jour ? Tiens cela m’embête d’écrire et de répeter ces choses, – fais moi le plaisir de ne plus m’écrire, expédie moi une copie nette et définitive de l’Uylenspiegel, l’éditeur refusera une œuvre sur laquelle il devra faire des corrections nombreuses, tu auras deux épreuves et si tu crois que tu feras à Paris des corrections et des remaniements comme dans la maison Parent détrompe-toi tout ce qui dépassera ces deux épreuves sera porté en compte c’est l’usage de Paris, du reste
Page 1 Recto : 4
je me suis engagé à « donner une copie excessivement lisible et propre et je ne commence pas le volume si je n’ai cette copie complète, – je veux voir le livre et savoir ce que fais je crois que c’est d’une modération exemplaire. – Le jour où je recevrai l’Uylenspiegel complet je commencerai à graver Pas avant. du reste je t’ai dit et redit tout cela. – Leclercq m’a envoyé son volume propre et lisible et son volume est fait. – Je fais de la peinture en attendant ton ouvrage entier. ce qui ne t’empêchera pas d’ajouter des chapitres si tu veux. –
Je ne te dirai pas : Vis et Sois heureux tu l’as toujours été, tu as volé le secret des bramhines qui trouvent le bonheur en regardant la lumière incrée qui leur sort du nombril – moi je suis heureux en regardant non pas les pailles mais les poutres qui émaillent les lunettes de mes amis, mais je sais très bien que c’est le reflet de celles que j’ai dans l’œil – de quoi faire la charpente de vingt chateaux en Espagne.
À toi
Fely.
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
210 x 269 mm
Mise en page
Écrite en Crayon Gris. En-tête: Cachet sec "BATH".
Copyright
AML