Page 1 Recto : 1
Je vais faire tout ce que je peux faire :
1° je ne peux pas t’avancer d’argent – l’affaire Victor Hallaux m’a enlevé le peu d’argent dont je pouvais disposer personnellement après avoir payé mon atelier. – Mais tu diras à Ham que je réponds de toi et qu’il attende jusqu'a la fin de juillet. Si tu avais en outre besoin d’une caution pour 600 francs je suis prêt à te la donner, cela rassurerait toujours tes Éditeurs. – Enfin je vais écrire à Ernest Parent afin qu’il tâche de t’avancer 100 francs sur l’affaire de l’Uylenspiegel – à propos d’Ernest il m’a confié que ce qu’il retenait au moment de conclure définitivement notre affaire d’Uylensp.
Page 1 Verso : 2
c’est qu’il faisait luimême cette entreprise, et qu’il manquait de fonds pour le moment. cependant, sois persuadé que s’il peut disposer de cent francs il te les avancera. – Du reste il ne faut pas trop t’inquiéter de tout cela ne sois pas si poli avec les imprimeurs brocheurs, tireurs et autres voleurs qui font les livres – ton livre marche, se vend et a du succès c’est là l’important – le reste ira tout seul demande leur à ces bourreaux s’ils veulent des cautions s’ils n’en veulent pas dis leur que tu les payeras dès que tu auras de l’argent s’ils ne sont pas content envoie-les promener c’était mon système, je me suis trouvé dix fois sans le sou pour payer mes éditeurs, un jour un d’eux je ne te dirai pas lequel a voulu faire du tapage, je l’ai fait flanquer à la porte par Jean et je l’y eusses flanqué moi même si je n’avais pas eu de domestique, ce même éditeur a été très heureux d’être payé par moi six mois après et maintenant lorsqu’il me rencontre, il a l’air d’un
Page 2 Recto : 3
chapitre de la civilité Puérile et Honnête, Vois-tu Mon Cher Karl, lorsque le Vulgaire Travail enfonce son bonnet de laine sur ses yeux et vient conter des gros mots à l’Art, – l’Art doit faire voler d’un coup de cravache la casquette de ce maraud qui oublie qu’il parle au maître qui le fait vivre et que devant l’Art le vulgaire Travail doit rester humble, poli, et découvert.
Je te serre la main de cœur
Félicien R
Compliments à « Adolf » et aux autres amis.