Numéro d'édition: 1536
Lettre de Félicien Rops à [Eugène Demolder]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Eugène Demolder
Lieu de rédaction
Paris
Date
1889/10/22
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
72039/4
Collationnage
Scan
Date de fin
1889/10/22
Cachet d'envoi
1889/10/22
Cachet réception
1889/10/22
Lieu de conservation
France, Paris, Ancienne collection du Musée des lettres et manuscrits
Aucune image
Page 1 Recto : 1
1889
22 oct
Paris
Mon Cher Eugène
Il est urgent que tu veuilles bien m’envoyer l’adresse hôtelière promise, – y comprise l’adresse du meilleur hôtel avoisinant la gare du Luxembourg.
Lu le morceau très littéraire que tu as bien voulu me dédier, – ce dont je te remercie, intitulé : La Montée au Calvaire . C’est réellement très bien. Que veux-tu que je te dise ? Tâche d’en faire souvent des « comme ça ». Ah ! pour l’article-
Page 1 Verso : 2
– Ne dis à personne que je vais à Bruxelles ; si j’y vais ! – c’est encore douteux. Inutile pour une foule de raisons.
Bonnes amitiés à Fuchs. Je ne sais si j’arriverai à temps pour lui serrer la main, je lui souhaite dans tous les cas un bon voyage, & surtout qu’il nous revienne à Knocke, dans une dixhuitaine de mois, en belle santé & couillu.
– S’il passait par Paris qu’il n’oublie pas le N°1 de la Place Boieldieu.
Bonnes amitiés chez toi.
Ah ! encore : prie ton père de me dire où je dois m’adresser pour me faire envoyer un waggon de charbon. Et quel charbon ? N’y a-t-il pas un charbon qui s’appelle du demi-gras.
Rien de nouveau ici. Toujours foule à l’Exposition ! Cela redouble même. Il est temps que cela finisse, & que nous retrouvions notre Paris. Si cela durait il gagnerait « l’assent » & Bruxelles serait Paris.
– Reçu un livre très curieux de Georges Eekhoud. C’est très bien, quoiqu’écrit avec une langue trop torturée, évidemment, mais je me plais à répéter qu’il est le seul écrivain « national ». Et c’est vrai mais quelle sacrée manie d’employer un tas de mots qui non seulement ne sont pas dans les dictionnaires, ce dont je me fous d’ailleurs ; mais qui sont tout
Page 1 Verso : 3
à fait incompréhensibles, même à un Belge libéré, comme moi ! Alors il faut un lexique avant la table des matières : N’importe, l’homme est un nerveux & un vibrant & cela fait plaisir à lire.
À bientôt, Mon Cher Eugène
Clairette te fait des compliments itou. Je t’écrirai un de ces jours et pour laver le crâne à cet étourneau de Taëlemans, – un étourneau qu’en ornithologie on range parmi ceux de cette classe-ci :
Croquis
Et il est, parmi les plus grands, à classer !
FR
Respondez en haste mon amy !
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages.
Dimensions
indisponible x indisponible mm
Copyright
Ancienne collection - Musée des lettres et manuscrits