Numéro d'édition: 1764
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1892/02/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/93
Collationnage
Autographe
Date de fin
1892/02/29
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Page 1 Recto : 1
29 février 1892.
Je suis tout à fait de votre avis Mon Cher Rassenfosse, je crois qu’il y a dans votre idée de poser des grains sur la planche la genèse d’un procédé qui nous offrira de nouvelles ressources. Vous me conseillez d’en faire ! mais je ne peux mettre de la poudre de pierre ponce dans ma boite à grains sans l’abîmer, ou plutôt la rendre impropre à me donner des grains à la résine ! Si par de nouveaux et approfondis travaux, vous, ou plutôt nous reconnaissons l’excellence de ce procédé, je me ferai faire sur vos plans une boîte à grains de pierre-ponce. En attendant je vais vous envoyer : une boîte semblable à celles dont les photographes se servent pour transporter leurs plaques et qui pourra tenir quatre, ou trois planches ;
Croquis
– dans ces trois planches il y en aura une de cuivre, une d’aluminium composé, et une d’acier. Vous aurez la bonté de me les grainer & de me les réexpédier ; et en douane, pour qu’on ne me les abîme pas à la visite. À moins que vous ne connaissiez un mode d’expédition qui échappe aux gros doigts canailles des douaniers. – Vous voyez que j’abuse de votre extrême complaisance mon Cher Ami, mais je vous la rendrai en épreuves. –
Page 1 Verso : 2
Une parenthèse : Êtes vous parent d’un Mr Edmond Rassenfosse dont je vois le nom dans une Revue d’Art, ou plutôt de littérature, qui m’a été envoyée & qui s’appelle : Floréal ? Quel est ce jeune groupe d’écrivains qui se masse à coté de la Wallonnie ? –
– fin de la parenthèse.
– Mais n’abandonnez pas les papiers à grains ! et songez au « Vélin Fin » demandé dans ma dernière lettre : le « meilleur papier de tous les papiers à grains que vous m’avez envoyés, & Précieux pour moi.
– À propos : et ceci tout à fait « entre nous, Moreels ferait-il bien un portrait de moi d’après une photographie, sur cuivre ?? C’est pour un livre qui va paraître bientôt. Cela serait payé naturellement, – pas très richement, mais enfin : payé. Je vous dirai le prix que l’on veut y mettre. Ce livre donnera un portrait et un bout de biographie de quelques « personnalités » dit le prospectus.
– C’est Bailly qui publie ce machin là. Cela me fait souvenir qu’un jour je vous avais promis un portrait, sur votre demande. J’ai posé hier pour un portrait chez un photogriffeur en renom, d’ici. Si je suis « bien venu » je vous en expédierai une épreuve.
Le papier mince sur lequel vous avez fait les essais dont vous m’envoyez de
Croquis
ça c’est mon ignoble pétrole
Page 1 Verso : 3
petites épreuves, est du vélin mince sur lequel vous aviez posé des grains ????
– L’exposition des XX vaut-elle le voyage ? Si vous me faites une feuille du « vélin » dont j’ai reçu l’échantillon, faites moi le plaisir de la rouler sur carton, car je voudrais en avoir une feuille sans aucune craquelure. Je veux graver au plus vite un tas de petits croquis érotiques
À bientôt j’espère des nouvelles de tout cela.
Votre deja vieil ami.
F.R
1er P.S. Le vieux père Carpey est mort; c’était un homme de talent et qui a eu son heure ici. S’il avait voulu il aurait gagné « un million » avec ses figures à la détrempe. Ses décorations du Casino de Liége existent-elles toujours ? Autant que je me les rappelle c’était d’un caractère romantique qui était intéressant à voir.
Croquis
ça c’est mon exécrable pétrole.
Page 1 Recto : 4
2e P.S. À propos de petit vernis à couvrir : Je ne sais pas ce qui se passe, mais le petit vernis que vous m’avez envoyé il y a un an, quoique resté très liquide, sèche mal, et lorsque j’applique après séchage, une feuille de papier buvard sur les parties séchées pour oter l’eau ou l’acide, une foule de petites parties de vernis restent collées au buvard et s’enlèvent. De sorte qu’il faut que je rebouche tous ces petits points à chaque morsure, ce qui me fait perdre un temps considérable. De même quand je bouche les bords de la planche pour la mettre dans l’acide. quelque patience que j’apporte à attendre une parfaite dessiccation, (– assez longue à attendre, quoique vous m’ayiez dit, : Imposteur ! que votre petit vernis « séchait trop vite » !) – il y a toujours des parties qui collent aux buvards, avec lesquels je sèche mes planches au sortir du bain. Voilà les faits ! y connaissez vous un remède. Ah le vernis à couvrir instantanément sec ! ins-tan-ta né-mentsec-sec ! – Encore un idéal !
3e P.S. Si pour les retouches on peut voir à travers votre grain sur la planche, il y a là un énorme avantage, et c’est prendre le taureau par les cornes, car le plus grand désavantage des papiers à grains c’est leur matité. Il est vrai qu’on peut toujours faire les retouches avec un autre papier, mais ce n’est pas la même chose ! Les travaux, les grains sont différents & cela se voit !
Cela alourdit la planche.
Croquis
ça c’est mon sale pétrole !
Page 2 Recto : 5
5e P.S. Mr Henrard ne collectionne pas les érotiques n’est ce pas ? Je vous demande cela parce que ces petits croquis anciens qui ne seront pas mis dans le commerce feront un album à part sous le titre Péchés cachés et l’épigraphe : Peché caché est à moitié pardonné. Cela sera fait dans quelque mois et je prends les noms des rares collectionneurs à qui je dois l’envoyer. Il y aura là des planches de tous les procédés que nous connaissons !
J’avais oublié ces croquis et j’accusais, moralement, une modèle de me les avoir chipés, lorsqu’en remuant un vieux meuble, je les ai retrouvés !
Cela date de 1876 – jusqu’en 1884. J’avais fait cela pour réagir contre mon côté d’Érotisme macabre vers lequel je me sentais entrainé, et comme repos, c’est l’époque du Louis XIV, du « God of mother Superior » etc. Il y a des choses que je trouve d’une extraordinaire gaieté, et d’autres très jolies. Vous savez que je ne suis pas modeste ! parce que pas hypocrite, pas pour un sou. Ah ! je l’ai prouvé !
– Voilà 5 post scriptum ! Le post scriptum prouve la versatilité de l’esprit et l’absence de réflexion et de sentiment de conduite.
F.R
6e !! Les planches que je vous demanderai de me grainer et les papiers sont destinés aux « Péchés cachés ». Je ferai cela sur tous les métaux « gravables ». Nous saurons à quoi nous en tenir après cela. C’est une école définitive. –
Page 2 Verso : 6
7e !!!! Les « Mlles Cassatt » sont très bien. Le tirage de cela est réjouissant. Il est fait par un tireur fort habile, que je connais. À part l’agaçante imitation japonaise qui ici envahit tout ! Une dame « belle et honneste », comme narrait le Sire de Brantôme, me disait : J’ai le « nombril enfoncé comme celui que les Japonais dessinent dans leurs KaKémonos ! » Voilà où cela en est !! Et cela descendra !! Les dames des bateaux-fleurs se teignent – à ce qu’il paraît, les lèvres vulvaires en rose & or. – Nous en verrons ici avant peu. –
– En voilà un factum ! 6 pages ! Je finis ! C’est mardi-gras. Les cornets à bouquins et les cors de chasse : des traditions, me brisent le crâne.
Et n’oubliez pas mes papiers ! Ah mes « vélins minces » ! je les réclame !
Bien À vous finalement
FR
Page 3 Recto : 7
Croquis
Voici Mon Cher Ami, de tous les papiers envoyés le meilleur sans contredit : J’en garde la moitié de l’échantillon. C’est celui qui mord le mieux, et qui donne le meilleur grain. Faites moi le plaisir de me renvoyer une plus grande feuille de ce même velin et de ce grain identique, afin que je vous grave un essai sérieux et définitif.
Page 4 Recto : 8
Essayez aussi du grain à l’os de seiche, il donne très fin.
Page 4 Verso : 9
Grain beaucoup trop gros.
Page 4 Recto : 0
Croquis
Page 5 Recto : 1
Ceci est le meilleur du dernier envoi (l’envoi d’hier) mais le grain très joli sur le vernis, ne donne pas un joli grain et mord assez irrégulièrement. (À revoir.)
Page 6 Recto : 2
Croquis
Ceci donne un joli grain sur le vernis, mais il ne mord pas !!
Détails
Support
6 feuillets, 12 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
178 - 178 - 87 - 115 - 84 - 116 x 227 - 112 - 105 - 181 - 160 - 95 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR