Numéro d'édition: 1800
Lettre de Félicien Rops à [Armand Rassenfosse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Armand Rassenfosse
Lieu de rédaction
Corbeil-Essonnes, Demi-Lune
Date
1893/10/09
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6957/19/129
Collationnage
Autographe
Date de fin
1893/10/09
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Demi-Lune 9 oct. 1893
Mon Cher Rassenfosse
grand merci de ton bon envoi, que j’analyse librement :
Le 2e État aquatinté est effectivement inférieur au 1erIl faudrait reprendre cela ! Je peux parler de l’aqua-tinte, en homme que la susdite aqua-tinte a souvent : fichu dedans. Il faut savoir ce que l’on veut d’avance, & modérer ses appétits, sans cela elle mange tout !
Le modèle est intéressant d’ailleurs.
2° La manière noire obtenue avec des roulettes a grains irréguliers est curieuse, et s’appliquerait effectivement aux retouches, malgré le peu de brillant, et la surdité des tons obtenus ; – mais je tiens toujours pour les retouches obtenues par Vernis mou, si nous trouvons un joint.
3. Planche noire : manière noire par des grains irréguliers. Le ton obtenu par ces roulettes « faisant fond est sale et étouffé. J’aime mieux pour ce travail le ton que donne tout simplement l’aqua-tinte « préalable ».
4 La planche de Pincebourde : très bonne en tous ses états. Pincebourde est un sot de ne pas l’avoir prise. Tenez lui donc la dragée un peu haute, cela l’assouplira. Vous êtes trop gracieux avec lui, & il en profite à votre détriment. (Tiens voilà que je te vousvoye !) C’est parce que je parle de Pincebourde ! C’est un brave homme au fond après tout. & il fait ce qu’il peut. Seulement, ce qu’il peut ce n’est pas assez.
5 L’étude gravée d’après nature : « Jeune fille remettant son soulier » est bien, et la pointe sèche ébarbée est amusante, et donne une
Page 1 Verso : 2
grande finesse à l’ensemble. Cela manque cependant de séduction féminine.
6 – La tete de ton ami le Docteur est d’un bon caractère. Il me semble que les trop grandes finesses du nez & du dessous de l’arcade sourcillère n’ajoutent pas grand’chose à l’ensemble, & eussent pu être évitées.
– Comme tu le vois, Mon Cher ami, je suis un peu sévère mais ma franchise n’est pas un article de foi. Je te dis ce que je pense, voilà tout, & ainsi faisant, je crois te manifester l’intérêt que je porte à tout ce que tu fais. La flatterie banale n’est souvent qu’une preuve d’indifférence.
7 – Je crois d’après les essais, – encore inférieurs de la Maturité que tu pourras très bien entamer une planche d’après un de mes dessins.
Je suis très attristé de la position de ta mère. Sois courageux, et travaille ! il n’y a que cela dans les tristesses qu’apporte la Vie.
Je ne peux, à mon grand regret aller à Bruxelles, voir l’Exposition, & je le regrette d’autant plus que je désire vivement te Voir. J’ai aussi de cuisantes peines. – Je crois que la mignonne Rachel devient phtysique ! Elle change beaucoup, elle tousse, et entre nous, elle parle de sa mort, comme d’une solution de sa vie qui ne lui paraît pas regrettable. C’est navrant. Écris-moi plus souvent. Présente mes bons Compliments à Mme Rassenfosse et embrasse tes bébés pour moi. – As-tu lu une lettre de moi publiée dans l’Art Moderne ? Je crois que je vais être correspondant artistique à l’Indépendance, mais rien de tout cela n’est encore décidé officiellement. J’hésite, on se fait tant d’ennemis en disant « vrai » !
– Quand tu iras à Bruxelles, regarde bien cette exposition, & dis-moi ton opinion nette. Les opinions sont tellement troubles, en Belgique,
Page 1 Verso : 3
en Art & en Littérature, qu’on ne sait vraiment où est la Lumière, – même quand cette lumière n’est qu’une simple veilleuse.
Si tu venais à Paris préviens-moi de loin. Tu vas recevoir des vieilles épreuves de vieilles planches que je faisais il y a quinze ans, & que j’ai rapportées de Thozée. Je faisais à cet époque beaucoup de croquis sur zinc d’après nature, & d’autres aussi. Il y a eu de ces planches très peu d’épreuves tirées, et elles n’ont pas été dans le commerce. Elles n’ont d’autre intérêt que leur ancienneté, quoique je n’aye guère fait mieux en tant qu’études.
– Quand j’avais un modèle à Thozée, il fallait bien l’utiliser ! Et dire qu’a cette époque je faisais venir un modèle à Thozée pour « six francs »
Ton vieil ami
Félicien R
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Beige.
Dimensions
211 x 260 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR