Page 1 Recto : 1
27 nov. 1893 1. Pl. Boieldieu
Paris
Deux mots télégraphiques
D’abord envoi de la Satyresse reçu avec ses adjuvants. Je trouve bon le dessin et je te parlerai demain du reste.
– Aujourdhui il est six heures du soir, & je n’ai que juste dix minutes si je veux que cette lettre t’arrive demain, aussi sans plus de paroles je procède par numéros.
1° Il faut entends-tu il faut : que tu trouves un moyen quelconque pour que le Mr à qui Vos a vendu une tete de vieille femme (Flamande,) en photogravure, te prête sa photogravure pour trois jours. C’est un service que tu me rendras, & que ce Monsieur me rendra. Tu lui diras – si besoin est, qu’en lui renvoyant son épreuve, j’y joindrai deux croquis « honnêtes » à l’eau forte, ou plutôt deux pointes sèches de la plus grande rareté
Tu auras huit jours pour mener à bien cette petite campagne & tu m’auras rendu un Véritable Service.
Je t’expliquerai le pourquoi, – fort important de cette demande.
Page 1 Verso : 2
2° Je te prie de m’adresser sur une feuille volante les noms de tous les amateurs d’eaux fortes de Liége qui sont dans la position pécuniaire de pouvoir mettre de 20 à 40 francs pour des eaux fortes. par épreuve. Liste que je dois remettre au graveur Monziès qui est venu me prier de lui rendre le service de lui donner des listes d’amateurs Belges.
Ce N°2 n’a donc rien de commun avec le N°1., ni aucune coïncidence ! Dis-moi je te prie, par retour du Courrier qui part demain soir si tu espère réussir dans le n°1. qui me tient fortement au cœur, & envoie moi un bout de liste, car Monziès viendra Jeudi, – mon terrible jour !
À toi de mon amitié & bons Compliments chez toi. Crois bien que je partage les peines relativement à ta mère.
Fély