Numéro d'édition: 2918
Lettre de Félicien Rops à [Camille Lemonnier]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Camille Lemonnier
Lieu de rédaction
Paris, 17 Rue Mosnier
Date
1878/02/20
Commentaire de datation
Le 20 février, Rops expédia la "Tentation de saint Antoine" à François Taelemans, afin de lui trouver acheteur ; le 18 mars, déjà, il écrivit à Edmond Picard pour le féliciter de son achat (voir : Bernadette Bonnier et al. (coord.), Félicien Rops : Rops suis, aultre ne veulx estre, Bruxelles, Éditions Complexe, 1998, p. 61, 135, 263n54 référencé dans Maxime Godfrind, Esprit et caractère – Idéal et réel, Édition critique de la correspondance de Félicien Rops à Camille Lemonnier (1873-1890), mémoire de master en langues et littératures françaises et romanes, sous la direction de Laurence Brogniez, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2014, p. 73).
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Lem/8
Collationnage
Scan
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives de la Commune d'Ixelles -Musée Camille Lemonnier
Page 1 Recto : 1
Rops, Rue Mosnier, 17
Paris
Mon Cher Camille,
J’ai perdu ton adresse. J’ai tant de choses à te dire & de si compliquées que je ne veux pas t’écrire au hasard de la poste. Nous allons faire pour septembre 1878 un beaubeaulivre ensemble qui te rapportera « un joli sol » si tu veux le faire & du bruit en plus. – Je donnerai une cinquantaine de dessins pour la chose. Il faut faire quelque chose de bien ou ne rien faire, digne de toi & de moi, car je n’ai jamais été modeste. Tu n’auras aucune avance à faire, l’éditeur sera trouvé. Malassis voulait faire la chose & l’avait en train. La mort l’a interrompue cette œuvre & je voudrais te la voir faire de préférence à tout autre. Plusieurs m’offrent de la continuer, j’aime mieux pour bien des raisons de sympathie & de talent que nous la fassions ensemble. En attendant si tu veux dire un mot & même deux del’Attrapage
Page 1 Verso : 2-3
dans l’Artiste tu me feras une vraie joie. – La Tentation de St Antoine est arrivée 277 Rue Rogier chez Franz Taelemans fils de Taelemans père. J’ai voulu tout simplement peindre le beau téton, les belles cuisses et les belles lèvres souriantes d’une belle fille dont je suis très amoureux & j’ai assez baisé tout cela et longuement, pour le connaître par cœur. – J’ai voulu les célébrer ces vibrantes & vivantes belles choses en bons contours & en belles lumières. J’ai eu dans la vie Mon Cher Lemonnier le véritable bonheur – le plus grand pour un peintre, – d’aimer de belles créatures du bon Dieu & de passer bien des heures profitables & bénies à les regarder. On croit que j’ai « perdu mon temps avec des femmes ». Les imbéciles ! – Est ce qu’il ne faut pas vivre sa vie pour la raconter mon Cher Camille ? Je ne pouvais pas faire quelque chose avant la quarantième année ! – Je suis comme les chevaux de race : je n’ai pu me grimper sur l’échine avant que les premières gourmes soient jetées.
Bien à toi au galop de course
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Commentaire de collaboration
Annotations de Maxime GODFRIND, Esprit et caractère – Idéal et réel, Édition critique de la correspondance de Félicien Rops à Camille Lemonnier (1873-1890), mémoire de master en langues et littératures françaises et romanes, sous la direction de Laurence Brogniez, Bruxelles, Université libre de Bruxelles, 2014.