Graveur et lithographe italien, Luigi Calamatta se forme à Rome et Paris notamment auprès d’Ingres. Il vit régulièrement à Bruxelles pendant plusieurs années à partir de 1837. En 1847, il est élu membre de la Classe des Beaux-Arts de l’Académie royale de Belgique et professeur de gravure à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, charge qu’il exerce jusqu’en 1860. Il a pour élève, notamment Jean-Baptiste Meunier, le frère ainé de Constantin. Calamatta retourne définitivement en Italie en 1861.
Pour Rops, critique à l’égard du milieu académique officiel dont Calamatta fait partie, l'artiste italien a empêché le développement d’une pratique moderne de l’eau-forte en Belgique. Comme il le formule en 1881 : « C’était un homme sec, froid, un burin habile, d’un savoir incontestable, et très capable somme toute, de créer une bonne école de Graveurs au burin & de graveurs sur bois. – Ne comprenant rien à l’eau-forte qu’il avait en mépris comme son maître Ingres, il ne convenait que fort médiocrement pour diriger une école qui avait à reprendre la tradition de la grande École des graveurs du 16e & du 17e Siècle » (n°éd. 2299). Rops s'oppose à la vision de la gravure de Calamatta en fondant, en décembre 1869, la Société internationale des Aquafortistes.
"Luigi Calamatta, incarnant les valeurs du classicisme, possédant un savoir artistique européen, va enseigner la gravure de 1837 à 1861 à Bruxelles. Rops reconnaît au maitre son savoir-faire et la qualité des graveurs qu’il a formés, mais il lui adresse deux reproches : de n’avoir pas insufflé la modernité en gravure, c’est-à-dire de ne pas s’être ouvert à l’eau-forte et de n’avoir pas créé, comme à Paris, une chalcographie qui aurait soutenu les artistes. Il termine par ces mots : « À la mort de Calamatta, on supprima l’École de Gravure de Bruxelles, & tout retomba dans le marasme national. » Rops se présente alors comme le sauveur qui non seulement enseigna les techniques d’eau-forte à tous les artistes intéressés, mais créa aussi un atelier en récupérant dans le grenier de l’hôtel de ville de Bruxelles, la presse de Calamatta ! Tout un symbole… Rops, le chantre de la modernité, endosse alors le rôle de manager des nouvelles techniques en Belgique."