Numéro d'édition: 0042
Lettre de Félicien Rops à [Henri Liesse]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Henri Liesse
Lieu de rédaction
[Paris]
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
LEpr/45
Collationnage
Autographe
Date de fin
1885/04/14
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Province de Namur
Apostille
1885
Page 1 Recto : 1
Lundi matin je reçois ta lettre.
Mon Vieux Liesse
j’ai une telle besogne jusqu’au 15 avril qu’il ne m’est pas permis sous peine de travail interrompu & d’envolée de cette vieille garce de folle du logis que nous continuons, nous gens ridicules à appeler « l’inspiration » faute d’autre mot neuf. – Je travaille de 5 heures ½ du matin à 10h du soir pleinement. Je me lève à 5 heures ½ à 6 travail & cela n’est interrompu que par les repas & une course d’une heure aux Tuileries, pour garder assez d’air dans les poumons pour continuer cette
Je n’ai pu te prévenir plus tôt, parceque tu avais expédié ta lettre rue Richelieu. Or la « rue Richelieu »
Page 1 Verso : 2
n’existe plus Mon Cher Ami c’est au 19 de la rue de Grammont que sont installées les dames
C’est dans l’appartement de ma
Le quartier choisi par toi est sain & aéré, puis il te faut maintenant & forcément vivre mêlé aux gens. – Moi, je m’y mêle le moins possible, mais encore faut-il que cela soit ! C’est une des conditions bêtes de réussite. Je me suis fait depuis un an ici, beaucoup d’ennemis par mon mépris des conventions reçues & bêtrifiées dans tous les mondes. J’y ai vu
Page 1 Verso : 3
des piètres comme du frai de crapaud au soleil ! – Heureusement la Campagne me guérit toujours, & comme hier, – (je me suis permis mes dernières six heures de vacances,) les premiers châtons vert pâle des saules marceau me versent les senteurs d’oubli.
– Heureusement ! pour un bilieux rageur comme moi sans cela j’en creverais du « salon parisien », – & du gruisme des femmes du monde. Je suis un Compliqué qui n’aime que les choses simples.
À toi bien & à bientôt après ce 15 terrible.
Je t’écris un bout de lettre qui n’est pas « francais », mais il y a des jours où je voudrais « claironner » mes colères dans une langue qui comme le castillan aurait la sonorité des cuivres, alors on arrive toujours à ne plus parler du tout. Je ne me relis pas. Il ne faut jamais relire une lettre, c’est déja du repentir & il faut surtout ne jamais se repentir. Si j’avais violé une femme, je ne me repentirais certes pas ! Cela devait être, non pas par fatalisme, mais par conséquence naturelle des circonstances. Les romanciers veulent trop qu’un caractère « se tienne ». Et dans la vraie vie le fonds reste, mais les actes & les formes sont « ondoyantes & diverses » ! Et plus qu’on ne le croit !
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
177 x 227 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)