Numéro d'édition: 0161
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
Lieu de rédaction
[Montlignon]
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
LEpr/220
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops, Province de Namur
Page 1 Recto : 1
Lundi
Mon Cher Vieux
Je crois que tu tombes en gâtisme quand tu me dis que « tu veux Savoir où tu vas, et « ta responsabilité vis à vis d’un homme que tu ne connais pas » et patati et patata et un tas de bêtises fantastiques à propos d’une machine aussi simple que la lettre de Conquet ! Je t’ai écrit je t’enverrai la liste écris toujours nom de Dieu c’est simple. Si je te demandes cela c’est que c’est nécessaire et si tu n’avais cette sotte peur d’être toujours compromis par n’importe quoi, ces choses là n’arriveraient pas ! Trois fois Gouzien employé des Beaux-Arts et facile à compromettre plus qu’un rédacteur de la Chronique m’a rendu ce service là et sans faire la moindre observation & en trois secondes ! – et tout de suite (Et un plus important !) – Oui c’est parce que tu n’as pas écrit à Conquet que je n’ai pu partir avec nos amis
Page 1 Verso : 2
jours Léontine a dû en aller prendre à Londres pour l’échéance du quinze, attendu que si en rentrant tu avais écrit la lettre tout simplement ; j’aurais eu cet argent avant le départ de Conquet pour St Énogat & que je n’aurais pas dû attendre son retour espérant enfin que devant mes demandes réitérées tu écrirais. – Ta lettre me coûte 400 francs.
non écrite.
Est ce qu’on a besoin d’écrire & de faire dix pages quand on est pressé à un ami intime ! – Ah il te faut de terribles « garanties » ! C’est idiot tout simplement & d’un un acte d’ami sur lequel on ne peut compter. Si je l’avais su j’aurais écrit à Beert et Gouzien inspecteur des Beaux-Arts aurait écrit immédiatement la lettre ; je viens de le voir & il me l’a dit. – C’est bien naturel. Est ce que je suis capable de te faire voler faire une indélicatesse Bruxellois que tu es devenu ! Est ce que nous sommes à vingt mille lieues l’un de l’autre ? Est ce que je ne dois pas pour faire cette liste consulter des collections que je n’ai pas à Montlignon, & si Conquet te répond tu ne peux pas m’expédier ta lettre sans et répondre le surlendemain Terrible !! ! Ô non Est ce Il faut que vis à vis d’un ami comme moi, tu saches « la portée de ta demarche » !! Voilà ce que tu m’écris sans comprendre la plate bêtise qu’il y a là dedans.
N’écris pas, je demanderai cela à un de mes nouveaux amis comme Picard ou à mon vieux Émile Hermant & sans plus ils écriront et immédiatement.
Page 1 Verso : 3
Et sois sans crainte je me jure à moi-même de ne plus te demander & jamais le moindre service puisque je ne peux compter sur ton dévouement pour les moindres choses.
Il faut comme je te l’ai dit ce qui est vrai & malheureusement que le monde des Belges plats et égoïstes avec lesquels tu as vécu t’ai obscurci l’entendement des choses que l’on ne dit pas & des hasards & des difficultés de la Vie Parisienne, difficultés qui sont nos gloires d’ailleurs & que je préfère à tes ronronnements Bruxellois pour que tu n’aies pas compris que devant cette insistance & mes prières qu’il y avait des intérêts graves. Pour cela il faut des délicatesses de cœur qui n’existent plus chez toi.
Tu est un pleurard comme les notaires pleurent à la porte St Martin. Donc ne crains plus que « je ne te mène en aveugle » c’est écrit !! ! MrMasset de Namur ne dirait pas mieux ! Je ne deman Tu es désormais pour moi le dernier individu à qui je demanderais quelque chose un service. Moi, c’est différent, je te rendrai encore tous ceux que je serai à même de te rendre peut être, & j’en serai heureux.
– Heureusement que je n’ai pas tué quelqu’un & que je ne t’aie pas demandé par une lettre d’alibi – sans garanties & sans vingt lettres d’explications, – tu me ferais couper le coup avec tes « délicatesses » exquises. –
À toi quand même mais la « peau de chagrin » diminue avec ces machines là.
À toi
Fély
P.S. Je te dirai ce qu’Uzanne
Page 1 Recto : 4
a écrit pour moi et cela sans hésitations gentiment, sur deux lignes de moi, en « intelligent de cœur » pour réparer ta plate bêtise, & ton acte de mauvais camarade, dont il était d’ailleurs indigné. Il est vrai qu’Uzanne ne me connaîtUzanne est un ami d’un an.
Il n’a pas eu devant les deux lignes écrites par moi la niaiserie & le
Si j’ose te demander, si cela ne te dérange pas de demander à MrCharles une chambre pour Vendredi matin fais cela pour moi. J’envoie mes malles de Bruxelles. S’il n’en a pas dis lui que je suis forcé d’aller à Blankenberghe où les Simon m’attendent avec une chambre Dis cela à MmeStéphanie – j’ai mes raisons et je t’assure que cela ne peut te compromettre vis à vis de son mari !
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
180 x 224 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
musée Félicien Rops (Province de Namur)