Numéro d'édition: 1435
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié
Expéditeur
Félicien Rops
Destinataire
Maurice Bonvoisin
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1877/08/07
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/03270/0005
Collationnage
Autographe
Date de fin
1877/08/07
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
Paris, 7 Août 1877
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Mon Cher Maurice,
Tu vois que « je continue » la petite correspondance.
Je commence la Buveuse d’absinthe tout à fait inédite & définitive si la fantaisie d’en faire une quatrième d’après un autre modèle ne me prend pas, je te l’ai dit il y a des sujets pour lesquels j’ai un faible ; du reste je te l’ai dit aussi, ne fais jamais la même chose ; ta buveuse absinthe ne ressemblera pas aux autres. –
La répetition du sujet ne prouve rien, si l’exécution en est différente, le sujet somme toute est peu de chose, ce qui différencie c’est la façon dont il est traité. Meissonnier a fait vingt « liseurs » & trente « homme choisissant sa meilleure épée) & ce sont cinquante tableaux différents. – Je ferai pour toi des canotiers sur l’herbe dont j’ai pris hier l’esquisse à Chatou, cela ne m’empêchera pas de faire dans ma vie cinquante canotiers sur l’herbe qui ne seront pas les tiens. Regnault a fait quatre Salomé a peu près dans les mêmes poses, – dans des sentiments de couleur différentes, ce sont quatre tableaux parce que pas un n’est la copie de l’autre,
Si tu voyais la Buveuse d’absinthe de Gouzien tu ne la reconnaîtrais pas. –
– mêmes observations pour la dame au Pantin & mes autres dessins dont le sujet a déja été fait par moi. –
– Cela m’irait de faire « le Café Concert d’Été » en grand, quoique ce soit une rude besogne mais je la tenterai peut être c’est fantastique à faire comme lumière il faut d’ailleurs & c’est mon absolue conviction traiter cela
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Croquis
lumière blanche la dominante le soleil en un mot. partout Il faut faire du soleil sans ombres ce qui est l’effet du gaz sans cela rien à faire. / demi-ombre / demi-ombre / demi-ombre.
(& c’est l’opinion de Manet & de Degas) comme un effet de lumière de jour. Tous les peintres qui ont essayé de faire « l’effet de lumière » n’ont pu le faire. – Cela n’est pictural que du moment où il n’y a qu’une lumière. La lumière diffuse, éblouissante ambiante de la scène est une lumière de jour sans ombre. – Les étoffes ont leurs valeurs propres par leur propre relief & leur propre ton, sans ombres. – Les spectateurs sont dans la demi-teinte. Je vais tenter cela. Inutile de te dire que la dedans tout en finissant comme je finis tout cela doit rester quant aux personnages de la scène dans « l’impression » – impression générale si l’on finit un nez tout est perdu, c’est le mot de Corot : on voit tout plus rien n’existe. Il faut traiter cela tout différamment que si l’on fait une scène d’intérieur ou de plein air. – Mêmes observations pour les « effets de soleil » en plein air. Chaque fois que Nittisfinit un effet de soleil il se met dedans. chaque fois qu’il pince l’impression, « le
Tu me dis toujours de t’envoyer des eaux fortes mais dis moi comment – d’une façon nette je dois te les envoyer. Tu me parles de poste, de chemin de fer &c chaque fois que, – (il y a de cela un an,) j’ai essayé de ces moyens, on m’a fait ouvrir les paquets, faire un tas de déclarations & de courses qui m’ont pour toujours dégouté d’envoyer quoique ce soit à n’importe qui ! On perd six jours en courses pour envoyer un bout de cigare. Sous enveloppe par la poste il n’y faut pas songer cela arriverait en miettes & tout « cabouillé ». Je veux bien t’expédier par l’agence des lits si cela va à ostende, directement, sans visite douanière.
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Quant à ma collection – de quelle collection parles-tu ? Est ce de la collection érotique ? Est ce de l’autre ? Je n’oserais confier la première au chemin de fer ni même aux wagons lits, quant à la seconde, il n’y en a ici que des bribes. Je veux bien te les envoyer si je peux les envoyer sans qu’elles en souffrent, ces bribes, par les wagons-lits, si on ne tripote pas cela à la frontière & si tu peux me les réexpédier assez vite.
Quant à Hippert j’espère qu’il gardera à propos des éroticités : « de Conrard le silence prudent » ou que s’il en parle il ne fera nulle allusion à mon nom. Je tiens à ce que tu lui dises cela trèstrès sérieusement sans cela je me fâcherais raide & je secouerais sa magistrature d’une rude façon. Donc soit très sérieux à cet égard.
Réponds moi tout de suite de quelle collection il s’agit ou s’il s’agit des deux, & surtout pas un mot de moi relativement à ces gravures dans le livre d’Hippert, ou j’écris dans les journaux que ce magistrat est un ardant collectionneur d’éroticités. Je te jure que je le ferais – donc je m’oppose absolument à ce que l’œuvre érotique soit casée à la lettre R. si Hippert ne veut pas être absolument gifflé & tu sais que je ne permets pas ces choses là impunément. J’ai déja assez pâti par la stupidité des imbéciles pour que mes amis se mêlent de faire des impairs à cette occasion. Préviens donc Hippert – très – sérieusement ! je te prie. Je t’envoie un bout de gouache – vernie au vernis copal – tu vois que quoique sur papier, si on veut ce procédé a tout le charme & le brillant de l’huile. C’est plus solide que l’aquarelle &
J’ai esquissé « le récit du scandale » par ce procédé quatre vieilles femmes se racontant dans une vieille chambre flamande à tapisserie rouge « la bonne petite nouvelle scandaleuse ». costumes hollando-flamands.
Cela sera aussi fort de ton qu’un tableau avec la même inaltérabilité. Cette gouache devient de la pierre avec le vernis. Sans vernis c’est d’un mat un peu lourd, trop lourd.
En poste ! Écris vite
À toi
Fély
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Je t’enverrai le Dennetier dans la collection.
derrière chaque épreuve je marquerai un petit n° se rapportant à une liste de notes que je te ferai avec détails. –
N’oublie pas le Japon-INK Indispensable !
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Quadrillé (quadrlllage carré), Blanc.
Dimensions
228 x 266 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
AML