Page 1 Recto : 1
Je t’envoie mes bonnes amitiés de cœur pour toi et les tiens. J’embrasse tes chères enfants à grands bras, & je vous souhaite à tous, tous les bonheurs dont on peut jouir ici bas.
Claire te remercie bien des vœux que tu fais pour son bonheur. J’espère que tout s’arrangera pour le mieux, malgré deux ou trois accrocs dans la marche de « l’affaire ». Enfin nous verrons, et j’espère n’engager l’avenir de ma fille qu’a coup sûr comme bien tu penses. Malgré moi, et malgré tous les meilleurs rapports, – presque trop bons en leur conformité, il me reste je ne sais quelle défiance & quelle opposition instinctive contre le « promis ». Je me révolte contre ce parti pris, et je tâche de lutter contre un « préconçuisme » mais, je n’y peux rien !! Enfin ! j’espère que tout cela se dissipera, à mesure que le jeune homme nous habituera de plus en plus à sa personne, mais, encore, cela n’est pas encore fait !
Merci Mon Cher ami de l’envoi des
Page 1 Verso : 2
pinceaux, ils me paraissent parfaits, c’est un outil joli & coquet. Je ne comprends pas trop ce que tu entends par faire « des morsures complètes sur vernis dur, à l’aide de ces pinceaux, – explique ? :
J’essaierai ce soir le nitrate d’argent à 10 % sur un bout de cuivre
Je t’écrirai demain pour une petite demande que j’ai à te faire. Aujourdhui ce nouvel an me prend tout mon temps mais je n’ai pas voulu que ce nouveau 1895 passât sans que je t’aie dit la vraiment bonne & sincère amitié que je te porte ainsi qu’aux tiens.
Félicite bien ta chère mère de sa quasi guérison et dis-lui que pour cette nouvelle année je me permets de l’embrasser, en souvenir de ma pauvre chère mère à moi, que j’aimais bien.